Etats-Unis: Harvey Weinstein inculpé pour un viol et une agression sexuelle

  • Source: : Web-News | Le 25 mai, 2018 à 15:05:44 | Lu 1047 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d'illustration

La suite et peut être la fin du célèbre producteur de cinéma Harvey Weinstein. Ce dernier, qui vivait terré depuis plusieurs mois suite aux accusations d'agressions sexuelles par une centaine d'actrices, s'est rendu, vendredi 25 mai, à la police de New York avant d'être inculpé pour un viol et une agression sexuelle. Il a été libéré sous caution. Son avocat a annoncé que son client allait plaider non coupable.

Image très symbolique de la chute du magnat du cinéma : Harvey Weinstein a quitté un commissariat du sud de Manhattan entre deux policiers dont une femme, les mains menottées dans le dos. Il a été officiellement inculpé pour viol et agression sexuelle, deux dossiers qui datent de 2004 et de 2013 et qui impliquent au moins deux actrices.

Pale et légèrement amaigri, il s’est ensuite engouffré dans une voiture afin d'être conduit devant la cour criminelle de Manhattan, où il a été présenté à un juge et s'est vu préciser les charges qui pèsent contre lui. L'audience aura duré à peine 20 minutes mais l'image qui restera est celle d'Harvey Weinstein l'air hagard, qui se voit notifier les actes d'accusation et les conditions de sa libération sous caution.

« Non coupable »

Le juge a réclamé 10 millions de dollars, dont un million de dollars en liquide pour lui éviter la prison. Harvey Weinstein devra porter un bracelet électronique et a interdiction de quitter NY ou l’état voisin du Connecticut où il possède une maison.

Tout cela avait été négocié très en amont par l’avocat Benjamin Brafman, un ténor du barreau. A la sortie de le cour criminelle, il a pris la parole devant les journalistes pour annoncer que son client allait plaider non coupable. Il assure que ces relations sexuelles étaient toutes consenties.

« Nous avons l'intention, d'agir très vite pour que les poursuites soient abandonnées », a déclaré Ben Brafman, un ténor du barreau new-yorkais , qui avait obtenu l'abandon des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn en 2011. « Nous pensons que (les accusations) ne sont pas étayées par des preuves » et que Mr. Weinstein « sera exonéré », a-t-il ajouté.

La ligne de défense du producteur est la même depuis le début : tous les rapports sexuels qu'il a pu avoir avec des actrices renommées ou simple aspirante étaient consentis.

Feuilleton judiciaire

Sept mois après les révélations du New York Times sur l’empire Weinstein et son emprise sur une centaine de comédiennes, renommées ou aspirantes actrices qu’il a contraint à des faveurs sexuelles, c’est donc le début du feuilleton judiciaire qui pourrait durer plusieurs mois.

Cette annonce est déjà une petite victoire pour les nombreuses actrices et les militantes du mouvement #Metoo. Mais la bataille judiciaire qui s'annonce va être rude. Harvey Weinstein devrait se retrouver face au procureur de Manhattan Cyrus Vance qui avait inculpé en son temps l'ex-directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn.

 

 

Auteur: rfi - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]