Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:56 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:56 PM / Abidjan +33
International

Etats-Unis-Miami : Des riverains s’opposent à la construction du stade de David Beckham

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L'intégration du club de foot de la légende David Beckham au Championnat nord-américain a électrisé la planète sport mais à Miami, la construction du nouveau stade sans parking dans un quartier modeste suscite l'inquiétude des riverains.

Depuis lundi, l'équipe de la superstar britannique a officiellement obtenu le droit d'intégrer la Major League Soccer (MLS), même si on ne sait pas encore lors de quelle saison cela se fera, pas plus qu'on ne connaît le nom de la future équipe floridienne.

Le futur stade de 25.000 places doit être construit à Overtown, un quartier ouvrier situé entre le centre-ville et Little Havana. L'essentiel est acheté mais une action en justice concernant une ultime parcelle bloque le processus, sur lequel les investisseurs sont toutefois confiants.

Les habitants de Miami redoutent que le projet qui, fait rare aux Etats-Unis, ne prévoit pas de parking, ne renforce les problèmes de circulation de la ville déjà congestionnée et ne fasse flamber les prix des loyers.

"Nos voix ne sont pas suffisamment entendues", déplore Ernest Martin, un membre de l'association de riverains Miami River Commission, critiquant notamment le problème du parking.

Carlos Gimenez, qui dirige le comté de Miami-Dade, se veut lui rassurant en citant les transports en commun et plusieurs terrains à proximité du futur stade pour se garer.

"C'est un quartier modeste depuis des années", raconte encore Ernest à l'AFP. Selon les chiffres du recensement, parmi les 13.000 habitants du quartier majoritairement noir, près d'un quart des riverains vivaient en-dessous du seuil de pauvreté en 2016, avec moins de 10.000 dollars par an.

"Je ne peux dire si cela va rendre Miami meilleure ou moins bien (...) mais c'est quelque chose de positif", estime toutefois Cedric Dixon, 52 ans. Pour lui le projet "merveilleux" va "apporter des emplois" et "changer Miami".

- 'Nouvelle culture' -

Pourtant, sur le grillage qui entoure le site de construction, des habitants ont accroché un panneau "Non au stade". Autour, se trouvent quelques boutiques, des immeubles sans faste et un magasin d'alcool faisant l'angle. La devanture est protégée par des barres de fer, tandis que le caissier accueille la clientèle derrière une vitre blindée.

"Je suis un peu inquiet, vous savez", confie Douglas Romero, 27 ans, accompagné de son fils de 4 ans. Cette année, son loyer est passé de 1.050 à 1.200 dollars et "si les prix augmentent, tout le monde cherche à déménager", explique-t-il.

"Ne nous mettez pas dehors, intégrez-nous, enseignez-nous votre culture", suggère pour sa part Brenda Kale, une quinquagénaire dont l'immeuble va être détruit pour laisser place au stade.

"C'est une nouvelle culture pour nos enfants, mais comment est-ce qu'on s'adapte?", se questionne-t-elle dans un pays où le "soccer" est loin d'être aussi populaire que le basket, le baseball et le football américain.

Lire sur AFP 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR