Samedi 20 Avril, 2024 - 6:17 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 6:17 AM / Abidjan +33
International

Face aux nationalismes, Paris et Berlin signent un nouveau traité d'amitié

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Angela Merkel et Emmanuel Macron ont signé un nouveau traité entre l’Allemagne et la France, le traité d’Aix-la-Chapelle. Ce texte renforce la coopération entre les deux pays. Il complète le traité de l’Elysée signé en 1963 et qui scellait alors la réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale. C'est une nouvelle étape pour renforcer l’amitié franco-allemande.

Avec notre envoyé spécial à Aix-la-Chapelle, Anthony Lattier

C’est sous les grandes voûtes de la salle des couronnements de l’hôtel de ville, un ancien palais construit par Charlemagne, qu’a été signé le nouveau traité. La chancelière allemande et le président français ont chacun apposé leur paraphes sur ce texte d’une quinzaine de pages.

Angela Merkel a insisté dans son discours sur l’importance historique du signal envoyé : il s’agit pour elle de refonder les relations franco-allemandes alors que remonte en Europe les nationalismes, 74 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

« Ambition commune »

Emmanuel Macron a été encore plus offensif. Le président français a dénoncé ceux qui « caricaturent ou répandent le mensonge » à propos d’un traité critiqué par l’extrême droite française. Renforcer le couple franco-allemand équivaut à renforcer l'Europe, a expliqué en substance le chef de l'Etat français.

« Notre ambition commune désormais doit être que l’Europe soit le bouclier de nos peuples contre les nouveaux tumultes du monde. Ce sont ces nouvelles protections. C’est notre capacité à enfin expliquer, montrer et démontrer que l’amitié entre l’Allemagne et la France, que nos projets communs, que notre ambition pour l’Europe est ce qui protège vraiment. Et ceux qui oublient la valeur de la réconciliation franco-allemande se rendent complices des crimes du passé. Ceux qui caricaturent ou répandent le mensonge font mal à notre histoire et à nos peuples qu’ils prétendent défendre en voulant faire bégayer nos histoires ».

« Armée européenne »

Un renforcement qui passe notamment par une meilleure coopération sur le terrain militaire. Pour la chancelière allemande, cela conduira à terme « à la création d’une armée européenne ». Une déclaration forte alors que cette expression utilisée par Emmanuel Macon il y a quelques mois avait fait bondir l’américain Donald Trump.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR