Jeudi 25 Avril, 2024 - 2:02 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 2:02 PM / Abidjan +33
International

Familles d'immigrés séparés : Melania Trump appelle à "gouverner avec le coeur"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Peu renommé pour son affect, Donald Trump sera-t-il touché par les mots de sa propre épouse? Dimanche, dans une rare déclaration politique, Melania Trump a évoqué un sujet brûlant aux Etats-Unis : la séparation des familles d'immigrés, les autorités plaçant les parents arrivés illégalement en détention provisoire et les enfants en familles d'accueil ou en foyer. «Mme Trump déteste voir des enfants séparés de leurs familles et espère que les deux côtés de la Chambres pourront enfin s'entendre et parvenir à une réforme réussie sur l'immigration. Elle pense que nous devons être un pays qui suit toutes les lois, mais aussi un pays qui gouverne avec le coeur», a déclaré sa porte-parole Stephanie Grisham, marquant une position politique vive et étonnante de la part de la si discrète First Lady.

Cet appel à «gouverner avec le coeur» tranche avec le début de la phrase car il touche directement à l'autorité présidentielle. Depuis le début de la polémique, Donald Trump rejette à tort la faute sur les démocrates, assurant que ces séparations de famille surviennent en vertu d'une loi votée sous l'administration Obama. «Je sais que ce que vous traversez avec les familles est très dur. Mais ce sont les mauvaises lois que les démocrates nous ont donnés. Nous devons diviser des familles. Les démocrates nous ont donné cette loi. C'est une chose horrible, nous devons séparer des familles. Les démocrates nous ont donné cette loi et ils ne veulent rien en faire. Ils la laissent comme ça car ils ne veulent aucun changement. Et vous séparez des familles à cause des démocrates. C'est terrible», a-t-il assuré fin mai, alors que sa propre fille et conseillère Ivanka Trump avait été critiquée pour son silence sur le sujet.

Contrairement aux pratiques de la nouvelle administration, celle de Barack Obama n'engageait pas de poursuites criminelles envers les personnes arrêtées pour la première fois à la frontière et remettait en liberté ceux qui enfreignaient la loi pour la première fois en attendant leur procès, le fameux «catch and release» («prise et relâche») que Donald Trump dénonce. Déterminé à bâtir son mur à la frontière avec le Mexique, le président américain n'assume pas de séparer les familles et accuse les démocrates de bloquer toute réforme au Congrès.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR