Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:24 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:24 PM / Abidjan +33
International

France: le président angolais João Lourenço rencontre Emmanuel Macron

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d

João Lourenço est en visite officielle en France pour la première fois depuis son élection en septembre dernier. Le chef de l’Etat angolais a été reçu à l’Elysée ce lundi par son homologue Emmanuel Macron.

Le président angolais est arrivé à l’Elysée avec plus d’une vingtaine de minutes de retard sur l’horaire prévu. João Lourenço a été accueilli par Emmanuel Macron. Les deux hommes étaient tout sourires au moment de se serrer la main.

Les deux présidents ont ensuite déjeuné ensemble, avant de signer un accord de coopération en matière de défense et plusieurs conventions, notamment en matière agricole, Luanda souhaitant diversifier son économie et étendre à d’autres provinces le partenariat franco-angolais qui existe déjà dans la province de Malanje. João Lourenço se rendra d’ailleurs ce mardi à Castelnaudary dans le sud de la France pour visiter une coopérative agricole.

Si les présidents ont évoqué les relations, notamment économiques entre les deux pays, ils devaient aussi, bien sûr, parler des dossiers régionaux, en particulier de la situation en République démocratique du Congo. Paris est intéressé par le rôle que pourrait jouer Luanda dans ce dossier.

Après la séquence élyséenne, João Lourenço doit aller à la rencontre d’entrepreneurs français. Un rendez-vous présidé par Patrick Pouyanné, le PDG de Total. Ce groupe français est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la relation entre les deux pays.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR