Jeudi 18 Avril, 2024 - 11:52 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 11:52 AM / Abidjan +33
International

Hôpital : un patient sur 20 touché par une maladie nosocomiale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Hôpital : un patient sur 20 touché par une maladie nosocomiale

Les principales bactéries en cause dans les infections nosocomiales sont  Escherichia coli et le staphylocoque doré.

Tous les cinq ans, l'enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissement de santé (ENP) dresse un état des lieux des infections nosocomiales en France. L'étude de 2017 publiée par Santé publique France, montre que pour la première fois ces infections ne diminuent plus. La prévalence des patients infectés entre 2012 et 2017 est restée stable : 1 patient hospitalisé sur 20 (soir 5% des patients). Les principales bactéries en cause sont : les entérobactéries dont Escherichia

C'EST QUOI UNE INFECTION NOSOCOMIALE ?

Une infection nosocomiale est une infection associée aux soins (IAS) contractée au cours d'un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique...). Ceci veut dire que l'infection est absente au moment de l'admission du patient dans l'établissement et qu'elle survient au cours d'une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive...).

Si l'état infectieux du patient à l'admission est inconnu, l'infection est considérée comme nosocomiale si elle apparaît après 48 heures d'hospitalisation. Ces infections restent davantage constatées dans les services de réanimation (1 patient infecté sur 4), qui accueillent des patients plus vulnérables et exposés à de multiples dispositifs invasifs.

LES INFECTIONS URINAIRES SONT LES PLUS FRÉQUENTES

Les infections nosocomiales les plus fréquentes sont les infections urinaires, les infections respiratoires (pneumonies), les infections liées à une intervention chirurgicale (infections du site opératoire). Toutes n'ont pas le même degré de gravité. Les infections urinaires très fréquentes sont le plus souvent anodines malgré la gêne occasionnée. A l'inverse, des infections survenant par exemple lors de chirurgie orthopédique sont plus graves. On estime que les infections nosocomiales sont la cause directe de 4000 décès chaque année en France.

Topsante.com

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR