Dimanche 03 Mars, 2024 - 8:17 AM / Abidjan +33
Dimanche 03 Mars, 2024 - 8:17 AM / Abidjan +33
International

Incendie d’un bateau en Californie: le capitaine jugé coupable de la mort de 34 personnes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
bateau

Le capitaine d’un bateau de plongée qui avait brûlé en septembre 2019 au large de la Californie, provoquant la mort de 34 personnes dormant à bord, a été reconnu coupable de négligence criminelle par un jury fédéral.

Jerry Nehl Boylan, 69 ans, capitaine du «Conception», risque de se voir condamner à 10 ans de prison quand le verdict final sera annoncé le 8 février.

Ce sinistre est la pire catastrophe maritime de ces dernières années aux États-Unis. Seuls cinq membres d’équipage, dont M. Boylan, avaient réchappé aux flammes.

«En manquant à ses responsabilités de capitaine du Conception, M. Boylan a été à l’origine de la perte désastreuse de 34 victimes qui ont subi une mort atroce», a commenté Donald Alway, un responsable du FBI de Los Angeles, cité dans un communiqué des services du procureur de Californie centrale.

Dix jours d’audience d’un procès qui s’est achevé lundi ont permis de mettre au jour une série de manquements de la part du capitaine, notamment de ne pas avoir prévu une personne de quart, de ne pas avoir conduit des exercices anti-incendie et de ne pas avoir tenté d’utiliser du matériel de lutte contre le feu.

M. Boylan s’est également vu reprocher d’avoir été le premier à quitter le navire, alors que les touristes passagers étaient encore en vie dans les cabines.

Au total, 33 passagers et un membre d’équipage ont péri dans l’incendie accidentel du navire de 22 mètres de long, qui a coulé alors que les pompiers tentaient encore de venir à bout des flammes tout près de l’île de Santa Cruz, à une vingtaine de kilomètres de Santa Barbara, son port d’attache.

Jerry Boylan avait été inculpé en vertu d’une disposition pénale spécifique aux marins et assimilés, relativement peu usitée, qui les expose à des poursuites en cas de négligence ayant entraîné la mort.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR