Vendredi 19 Avril, 2024 - 5:56 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 5:56 AM / Abidjan +33
International

Inondations en Indonésie : l'un des fleuves les plus pollués au monde est sorti de son lit

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Le Citarum, un des fleuves les plus pollués du monde, est sorti de son lit en Indonésie, où d'importantes inondations ont causé la mort de deux personnes. 

D'importantes inondations en Indonésie ont causé la mort de deux personnes et conduit le Citarum, un des fleuves les plus pollués du monde, à sortir de son lit, ont indiqué les autorités vendredi. «Des inondations et des glissements de terrain ont causé la mort de deux personnes, six autres sont portées disparues et trois personnes sont blessées», sur l'île de Flores, dans la province des Petites îles de la sonde orientales, a indiqué le porte-parole de l'agence des situations d'urgence Sutopo Purwo Nugroho.

Sur l'île de Java, après plusieurs jours de fortes pluies qui ont fait déborder les eaux polluées du Citarum, les habitants de plusieurs localités proches de Bandung, doivent se déplacer avec de l'eau jusqu'à la poitrine dans certaine rues, a constaté un photographe de l'AFP. D'autres habitants se déplacent sur des radeaux ou de petites embarcations à la suite des inondations qui touchent aussi d'autres zones de la province de Java occidental. Les inondations sont fréquentes pendant la saison des pluies en Indonésie, d'octobre à avril.

L'eau du fleuve rendue potable en 2025?

En janvier, au moins 70 personnes ont trouvé la mort dans des inondations et glissements de terrain dans le sud de l'île de Célèbes. Ces dernières inondations touchent plus de 30 000 personnes dans les provinces de Java oriental et occidental. Le Citarum, un fleuve de 300 kilomètres, avait été déclaré par la Banque mondiale le «fleuve le plus pollué au monde» dans un rapport il y a une décennie et la situation a peu évolué. Les autorités de la capitale Jakarta ont annoncé l'an dernier leur intention de nettoyer le cours d'eau après des années d'échec, avec pour ambition de rendre son eau potable en 2025. Le fleuve charrie encore une grande quantité d'ordures, d'excréments d'animaux et des résidus chimiques des usines avoisinantes.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR