Samedi 20 Avril, 2024 - 2:47 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 2:47 AM / Abidjan +33
International

Kenya: un expert du trafic d'ivoire tué à son domicile

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Kenya: un expert du trafic d'ivoire tué à son domicile

Un expert de réputation mondiale sur le trafic d'ivoire, qui a écrit de nombreux rapports contribuant à la lutte contre le braconnage des éléphants, a été tué à son domicile au Kenya, a annoncé lundi la police.

Esmond Martin, 75 ans, est décédé après avoir été poignardé dimanche soir dans sa maison de Karen, une banlieue chic de Nairobi.

"La police a été appelée parce qu'il y avait une activité inhabituelle à sa maison de Karen, mais quand elle est arrivée elle n'a rien trouvé parce que la maison était fermée. On a retrouvé plus tard son corps avec des blessures à l'arme blanche et nous essayons d'établir qui l'a tué et pourquoi", a déclaré le chef de la police de Nairobi, Japheth Koome.

"Une enquête a été ouverte, mais aucun suspect n'a été arrêté jusqu'ici", a-t-il ajouté.

M. Martin, un citoyen américain qui vivait depuis des décennies au Kenya, concentrait son attention sur la partie demande du commerce illégal d'ivoire, étudiant en particulier le marché asiatique, en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et au Laos notamment.

Ses enquêtes ont contribué à la décision l'an passé de la Chine de fermer son marché légal de l'ivoire, selon Paula Kahumbu, la directrice de Wildlife Direct, une organisation de protection des animaux.

"Il était l'une des personnes les plus importantes s'efforçant de faire la lumière sur le commerce d'ivoire, en s'attaquant aux trafiquants eux-mêmes", a-t-elle déclaré.

Le braconnage aurait coûté la vie à 110.000 éléphants sur la décennie écoulée, des organisations criminelles transnationales ayant pris en main le trafic d'ivoire.

Les chiffres les plus récents, pour 2016, montrent que le commerce illégal d'ivoire continue à être florissant, avec un nombre record de saisies malgré un déclin du braconnage.

AFP

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR