International

LA FRANCE VA PRÊTER UNE DEUXIÈME STATUE DE LA LIBERTÉ AUX ÉTATS-UNIS

  • Source: : Web-News | Le 31 mai, 2021 à 11:05:27 | Lu 836 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

LA FRANCE VA PRÊTER UNE DEUXIÈME STATUE DE LA LIBERTÉ AUX ÉTATS-UNIS

La France va envoyer le 7 juin prochain une deuxième statue de la Liberté aux États-Unis. Son arrivée est prévue pour le 4-Juillet et elle sera exposée pendant 10 ans dans les jardins de l’ambassade française à Washington.

Renforcer l’amitié franco-américaine, c'est toute l’idée derrière l’envoi d’une deuxième statue de la Liberté aux États-Unis. L'embarquement est prévu au Havre le 7 juin, lendemain de l’anniversaire du jour du débarquement de 1944, une date symbolique. La statue fera voyage à bord du porte-conteneurs Tosca sous pavillon français, après une cérémonie de départ à Paris, comme le révèle le Journal du dimanche dans sa dernière édition.

Une arrivée prévue pour la fête nationale américaine

La statue arrivera à New York le 4-Juillet pour la fête nationale américaine et sera accueillie à Ellis Island où se trouve le musée national de l'immigration. Mais sa route ne s'arrête pas là. Elle prendra ensuite la direction de Washington D.C. où elle pourra élire résidence dans le jardin de l'ambassade de France pendant dix ans, la période du prêt accordé par le Conservatoire au Quai d'Orsay.

Pour ce projet public au financement privé, le partenaire de l'Etat est l'armateur CMA CGM, le champion mondial de la logistique. L'entreprise a conçu un sarcophage sur mesure protégé par du Plexiglas transparent pour l'acheminent de la statue.

Cette idée est née en 2019 de la rencontre entre l'actuel ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Étienne, et Olivier Baron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers. Ce dernier souhaite valoriser le patrimoine français à l'étranger et les deux hommes discutent rapidement de la statue de la Liberté.

Une réplique de la statue originale

"On voulait renouer le fil avec cette histoire franco-américaine, explique Philippe Étienne à nos confrères. Cette ­statue est un double symbole de liberté mais aussi d'accueil."

Il existe plusieurs statues de la Liberté dans le monde: une est à New York, une autre est sur l'île aux Cygnes à Paris... Celle qui va être envoyée le 7 juin est une réplique de la version originale en miniature, ingéniée par Gustave Eiffel et exposée au Conservatoire national des arts et métiers. Ce sosie de 2,83 mètres qui date de la fin du 19e siècle, se trouve actuellement entre les rues Réaumur et Vaucanson à Paris.

Ce sera donc la deuxième fois que la France envoie une Lady Liberty de l'autre côté de l'Atlantique. La première statue, le célèbre monument new yorkais, a été inaugurée en 1886. Ce cadeau de la France avait pour but de fêter les 100 ans de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. 135 ans après ce geste, la France souhaite réaffirmer l'amitié franco-américaine.


Auteur: BFMTV - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]