Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:30 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:30 AM / Abidjan +33
International

La Réunion : un main et un avant-bras retrouvés dans le ventre d’un requin

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Réunion : un main et un avant-bras retrouvés dans le ventre d’un requin

Ce sont les experts du centre sécurité requin (CSR), l'organisme chargé du suivi de la problématique liée aux attaques de squales à La Réunion, qui ont fait la macabre découverte.

 Ce mercredi matin, alors qu'ils autopsiaient plusieurs spécimens de requins-tigres prélevés en début de semaine au large de Saint-Paul (ouest) dans le cadre d'une campagne de pêche préventive, les scientifiques sont tombés sur un avant-bras et une main portant une bague, avalés par l'un de ces prédateurs marins mesurant plus de trois mètres de long.

Le commissariat de police du Port, ville où est basé le CSR, a aussitôt été avisé et une enquête a été ouverte afin d'identifier la victime. Le rapprochement a été rapidement fait avec la disparition, survenue quelques jours plus tôt, d'un ressortissant écossais de 44 ans.

L'homme, qui passait une semaine de vacances dans l'île avec son épouse, était recherché depuis samedi après-midi. Parti nager seul dans le lagon de l'Hermitage (côte ouest), il n'était pas reparu. Sa femme, qui ne se trouvait pas sur la plage, avait aussitôt alerté les secours, ne le voyant pas revenir.

Une alliance de mariage comme signe distinctif

Mais ni les plongeurs pompiers, ni la vedette de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), ni l'hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie n'avaient pu retrouver sa trace après deux jours d'intenses recherches dans le lagon et au niveau de la passe située plus au sud.

Si des analyses ADN ont été ordonnées afin de confirmer l'identité de la victime, un signe distinctif semble d'ores et déjà à même d'attribuer ce membre sectionné au touriste disparu, a confirmé mardi le parquet de Saint-Denis. La bague retrouvée est une alliance de mariage d'une épaisseur particulière, que les proches du citoyen britannique ont reconnu avec certitude.

De source proche de l'enquête, l'état du membre ne devrait pas permettre de déterminer cependant si la victime a succombé à un malaise ou s'est noyée avant d'être mordue par le squale. L'hypothèse d'une attaque reste en revanche la moins plausible aux yeux des autorités, compte tenu des circonstances de la disparition du baigneur et des constatations effectuées lors des recherches, intervenues rapidement après l'alerte.

Sujet éminemment sensible

La question des requins de type tigres ou bouledogues reste un sujet éminemment sensible à La Réunion, où une vingtaine d'attaques, dont onze mortelles, ont été recensées depuis 2011. La dernière remonte au 9 mai, un jeune homme de 28 ans ayant eu la jambe arrachée alors qu'il faisait du surf sur la côte de la ville de Saint-Leu.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR