Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:23 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:23 AM / Abidjan +33
International

La Turquie condamne la commémoration du génocide arménien par la France

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La réaction d’Ankara ne s’est pas fait attendre, suite à l’annonce par Emmanuel Macron, le 5 février, de l’instauration d’une journée nationale de commémoration du génocide arménien, fixée au 24 avril. Le palais présidentiel a dénoncé ce mercredi matin un geste « politique » du président français visant à détourner l’attention de ses problèmes de politique intérieure.

Avec notre correspondant à Istanbul,Alexandre Billette,

Sans surprise, Ankara a condamné la décision d’Emmanuel Macron, une « décision nulle et non avenue » selon le porte-parole de la présidence, Ibrahim Kalin, un « mensonge politique, sans justification légale, au mépris des faits historiques » selon le communiqué émis par la présidence. La Turquie refuse la qualification de « génocide » et préfère évoquer des massacres de masse entre Turcs et Arméniens à compter de 1915.

A son arrivée au pouvoir, Recep Tayyip Erdogan avait évoqué la mise en place d’une commission historique concernant les « événements de 1915 » selon la formule officielle. Mais cette commission n’est aujourd’hui plus d’actualité et l’annonce d’Emmanuel Macron ne va pas simplifier des relations déjà compliquées entre Paris et Ankara.

Sauf que, malgré la colère, la Turquie n’a pas vraiment les moyens de sanctionner concrètement la France : en 2015 le parlement européen avait reconnu le génocide arménien. Un « acte hostile » avait dit alors Recep Tayyip Erdogan, des mots durs, qui n’avaient cependant pas été suivis d'effets.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR