Mercredi 24 Avril, 2024 - 8:48 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 8:48 AM / Abidjan +33
International

Le leader nord-coréen Kim Jong-un était bien à Pékin pour rencontrer Xi Jinping

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Coup de théâtre à Pékin : le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a bel et bien visité la Chine. Après maintes spéculations sur un mystérieux train arrivé le 27 mars dans la capitale, les autorités chinoises ont enfin dévoilé le lendemain matin que le leader nord-coréen, « ami du peuple chinois » s’était entretenu avec le président Xi Jinping. D'après Heike Schmidt, notre correspondante à Pékin, la confirmation est venue via une dépêche de l’agence de presse d’Etat Chine Nouvelle et des images diffusées par la télévision d’Etat.

La présentatrice de la CCTV a lu pendant treize longues minutes le communiqué officiel confirmant cette visite-surprise de Kim Jong-un avec en fond les images de Xi Jinping et de Kim Jong-un qui se serrent chaleureusement la main devant les drapeaux nord-coréen et chinois, dans le somptueux Palais du peuple.

« Nous avons toujours été engagés en faveur de la dénucléarisation », a souligné Kim Jong-un, vêtu d'un costume Mao. Celui qui a menacé d’attaquer les Etats-Unis se dit aujourd’hui prêt à dialoguer avec les Américains et à tenir un sommet entre les deux pays. « La dénucléarisation de la péninsule coréenne peut aboutir si la Corée du Sud et les Etats-Unis répondent avec bonne volonté à nos efforts », a-t-il déclaré.

Sa première rencontre avec Xi Jinping doit faciliter la paix « en ce printemps plein de bonheur et d’espoir », a également assuré le tonitruant voisin de la Chine qui avait exaspéré Pékin avec ses déclarations guerrières.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR