Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:37 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:37 AM / Abidjan +33
International

Le Mexique rattrapé par le scandale de corruption Odebrecht

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le Mexique est rattrapé par le scandale de corruption de l'entreprise de construction brésilienne Odebrecht. Un scandale qui implique l'ex-directeur de la compagnie pétrolière d'Etat Pemex, Emilio Lozoya. Ce proche du président Peña Nieto qui l'avait nommé à ce poste a comparu ce jeudi 17 août devant le Ministère public mexicain pour connaître les accusations qui pèsent sur lui. Des accusations qu'il réfute, les considérant comme fausses et sans fondement.

Dix millions de dollars, c'est le montant des pots-de-vin qu'aurait versé Odebrecht à Emilio Lozoya. En échange de quoi, celui qui a été directeur général de Pemex de 2012 à 2016 aurait facilité l'octroi de marchés publics à l'entreprise brésilienne. Notamment un contrat visant à moderniser une raffinerie pour un montant de 115 millions de dollars. 

Avant même d'être nommé à la tête de Pemex, Lozoya aurait déjà reçu un premier acompte de quatre millions de dollars de la part d'Odebrecht, qui voyait en lui un cadre influent du PRI, le Parti Révolutionnaire Institutionnel. Cette somme lui aurait été remise durant l'élection présidentielle de 2012, les partis d'opposition exigent ainsi l'ouverture d'une enquête pour savoir si ces pots-de-vin peuvent avoir alimenté la campagne électorale du président Peña Nieto.

Cette nouvelle affaire aura sans doute de graves répercussions politiques et électorales. A moins d'une année de la présidentielle de 2018, elle risque d'affaiblir encore plus le PRI, déjà éclaboussé par toute une série de scandales de corruption.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR