Calendar icon
Wednesday 07 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pas de poursuites pour deux policiers qui ont abattu un Noir à Sacramento

Auteur: Rfi

image

image d-illustration

Les deux policiers qui avaient tué l’année dernière un jeune Noir à Sacramento en confondant son téléphone avec une arme ne seront pas poursuivis, a annoncé la procureure de la ville ce week-end. Il y a un an, en mars 2018, la mort de Stephon Clark, tué de plusieurs coups de feu avait déclenché des semaines de manifestations.

Avec notre correspondant en Californie,Eric de Salve

Cette décision brise le cœur de notre famille une seconde fois, explique en larmes la veuve et mère des deux enfants de Stephon Clark. L’année dernière, ce père de famille noir de 22 ans était abattu dans le jardin de sa grand-mère par deux policiers appelés pour un vol de voitures. Au total, les deux agents ont tiré sur lui à 20 reprises, tuant le jeune homme de sept balles, dont trois reçues dans le dos.

Sa mort, filmée par les caméras embarquées de la police, avait immédiatement déclenché des manifestations à Sacramento, emmenées par le mouvement Black Lives Matters et soutenues par toute l’équipe de basket NBA de la ville pour demander justice.

A l’époque, face à cette mobilisation, la police avait plaidé la légitime défense. Pourtant, Stephon Clark n’était pas armé, il tenait simplement son iPhone dans la main. Un téléphone que les policiers ont en fait confondu avec une arme.

lire la suite sur

 
Auteur: Rfi
Publié le: Mardi 05 Mars 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.