Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:56 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 7:56 PM / Abidjan +33
International

Racisme en Inde : Plusieurs africains violemment agressés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Racisme en Inde : Plusieurs africains violemment agressés

Un nombre indéterminé de ressortissants africains ont été pris pour cible lundi 27 mars à Greater Noida, ville-satellite de New Delhi. Le point de départ des violences : le décès d'un Indien de 16 ans des suites d'une overdose. Selon une rumeur qui s'est vite propagée, des Africains, qui pâtissent en Inde d'une image tenace de trafiquants de drogue, auraient été à l'origine de cette mort.

Les investigations promises par la ministre des Affaires Étrangères, Sushma Swaraj, au sujet de l’agression de ressortissants africains, ont accouché de premiers résultats. « Cinq assaillants ont été arrêtés et quatre autres sont en fuite », a indiqué à l’AFP Sujata Singh, une responsable de la police locale, ajoutant que l’émeute avait impliqué 300 personnes. Une dizaine de personnes ont été blessées lors de ces violences.

Lundi 27 mars, des Africains ont été pris pour cible à Greater Noida, ville-satellite de New Delhi. Les violences ont éclaté lorsque la police a relâché, faute de preuves, cinq étudiants africains arrêtés dans le cadre de l’enquête sur le décès dimanche d’un adolescent, âgé de 16 ans. Celui-ci serait décédé des suites d’une overdose. S’est ensuite répandue la rumeur selon laquelle des Africains en auraient été à l’origine. « Il y a eu des rumeurs attribuant aux Africains la mort du jeune », a déclaré Mme Singh, estimant que les violences « semblent avoir des motivations raciales« .

« Nous avons appelé à l’aide, mais personne n’est venu »

Sur des vidéos brutales diffusées sur les réseaux sociaux, on aperçoit plusieurs dizaines de personnes rouant de coups un jeune Africain avec des chaises métalliques dans un centre commercial. Une télévision montrait aussi des hommes armés de bâtons s’attaquant à une voiture.

Selon les autorités, les troubles ont précisément éclaté quand un groupe de Nigérians a été aperçu par des participants à une veillée aux chandelles pour le jeune décédé.

« Nous avons appelé à l’aide, mais personne n’est venu, pas même les gardes de sécurité », raconte un témoin. »Des gens nous frappaient, nous poussaient (…) Ils ont tiré mon frère et ont commencé à le battre ».

« Les locaux nous regardent comme des cannibales »

Les Africains qui vivent en Inde sont souvent l’objet de vexations voire de violences racistes et fréquemment accusés de participer au trafic de drogue... Lire la suite de l'article sur jeuneafrique.com

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR