Vendredi 29 Mars, 2024 - 3:52 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 3:52 PM / Abidjan +33
International

Syrie : la France et les États-Unis démentent avoir bombardé une base du régime

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Syrie : la France et les États-Unis démentent avoir bombardé une base du régime

Au moins 14 combattants, dont des Iraniens, ont été tués dans la frappe qui a visé tôt ce lundi 9 avril une base militaire du régime dans le centre de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'origine de l'attaque qui a visé l'aéroport militaire T-4, également connu sous le nom de Tiyas, reste indéterminée. Les Etats-Unis ont rapidement nié toute responsabilité, assurant que leurs forces armées " ne mènent pas de frappes aériennes en Syrie". Un porte-parole de l'armée française a aussi démenti toute participation. " Ce n'est pas nous", a dit le porte-parole de l'état-major des armées françaises.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche "se coordonner" avec son homologue américain Donald Trump sur les suites à donner à une attaque chimique probable le 7 avril dans la zone rebelle de la Ghouta orientale, alors qu'il a répété à plusieurs reprises que l'usage avéré d'armes chimiques entraînerait une frappe française. "Des forces russes, iraniennes, et du mouvement libanais du Hezbollah", alliés du régime de Bachar Al-Assad, sont stationnées sur la base T-4, située entre les villes de Homs et Palmyre, selon l'Observatoire qui dispose d'un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre.

"Ligne rouge"

Les Etats-Unis, mais aussi la France, avaient brandi ces dernières semaines la menace de frappes en Syrie en cas d'attaque chimique, une "ligne rouge" pour Paris. Samedi, un groupe rebelle et des secouristes dans la ville insurgée de Douma, proche de Damas, ont dénoncé une attaque présumée aux "gaz toxiques" ayant fait des dizaines de morts, provoquant un raz-de-marée de condamnations internationales. Le pouvoir de Bachar al-Assad a nié toute responsabilité pour l'attaque présumée contre cette ultime poche rebelle dans la Ghouta orientale, aux portes de la capitale Damas, qu'il cherche à reconquérir.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR