Vendredi 19 Avril, 2024 - 10:49 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 10:49 PM / Abidjan +33
International

Terrorisme : vaste coup de filet dans la mouvance d’extrême droite en France

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Terrorisme : vaste coup de filet dans la mouvance d’extrême droite en France

Dix hommes présumés proches de l’extrême droite ont été arrêtés dans les environs de Marseille et en Seine-Saint-Denis, mardi matin. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à des projets d’attentats visant des lieux de culte musulmans et des personnalités politiques.

Dix personnes présumées proches de la mouvance d’ultra-droite ont été interpellées ce mardi matin dans les Bouches-du-Rhône ainsi qu’en région parisienne. Elles sont toutes soupçonnées d’avoir pris part à des projets d’attentats ciblant des responsables politiques et des lieux de culte musulmans. Des actions qui auraient été imaginées par un homme d’une vingtaine d’années, connu des milieux d’extrême droite, arrêté fin juin dans les environs de Vitrolles.

Une opération de grande ampleur, préparée dans le plus grand secret depuis quatre mois par les enquêteurs de l’antiterrorisme. Aux environs de six heures ce matin, un vaste dispositif composé de policiers de la sous-direction antiterroriste (SDAT), de la DGSI et du RAID a opéré une série d’interpellations dans le sud de la France ainsi qu’en région parisienne.

Dix hommes interpellés

Au total, dix hommes – dont deux mineurs – ont été arrêtés dans les environs de Marseille et en Seine-Saint-Denis. Ce coup de filet intervient après plus de quatre mois d’enquête, au cours desquels les enquêteurs antiterroristes ont tenté de mettre à jour les ramifications présumées entre les différents suspects, tous présentés comme proches de l’idéologie d’extrême droite.

Autre point commun, chacun d’eux auraient été en lien avec un homme de 21 ans interpellé l’été dernier dans les Bouches-du-Rhône, après qu’il eut envisagé des actions violentes – de type paramilitaire – sur le territoire national. Selon plusieurs sources, c’est cet homme qui aurait été la clé de voûte d’un projet criminel.

Un “illuminé” exclu d’un groupuscule d’extrême droite

Le 28 juin dernier, Logan Alexandre Nisin est interpellé par les gendarmes des Bouches-du-Rhône au domicile de l’un de ses amis, situé à Tarascon (Bouches-du-Rhône). Tout juste âgé de 21 ans, le jeune homme est pourtant “une sérieuse connaissance” des fonctionnaires des services de renseignements.

Selon les mêmes sources qui le décrivent comme un “illuminé”, Nisin était visé par une fiche S à la suite de plusieurs actions “coup de poing” menées dans les rangs de groupuscule d’extrême droite, et notamment l’Action française Provence, qui l’avait exclu peu après de son mouvement.

Partisan d’actions violentes dans les faits, Logan Alexandre Nisin l’était également sur la toile. Ainsi, il alimentait régulièrement sur les réseaux sociaux une page dédiée à Anders Brevik, l’auteur de la tuerie de masse qui avait fait 77 morts et 151 blessés à Oslo et Utoya (Norvège)le 22 juillet 2011.

Une page sur laquelle celui-ci avait pris soin de poster le message suivant : “Rebeus, blacks, dealers, migrants, racailles djihadistes, si toi aussi tu rêves de tous les tuer, nous en avons fait le vœu, rejoins-nous !”.

De multiples cibles auraient été envisagées

Lors des perquisitions menées fin juin au domicile de Logan Alexandre Nisin, deux revolvers ainsi qu’un fusil sont découverts. Mis en examen pour “association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste”, le jeune homme est resté relativement flou sur ses intentions lors des différentes auditions.

Pourtant, d’après l’enquête, plusieurs cibles auraient tour à tour été évoquées : des migrants, des lieux de culte musulmans, ainsi que deux responsables politiques : un proche de l’actuel président de la République, ainsi qu’un ex-candidat à l’élection présidentielle. Une dernière piste qui aurait été “abandonnée” selon les mêmes sources après l’échec de ce dernier dans sa course à la plus haute mandature.

Pourtant c’est bien ses liens présumés avec les différents suspects –âgés de 17 à 25 ans – interpellés ce matin qui a conduit à ce coup de filet. Selon une source judiciaire, les gardes à vue pourraient s’étendre sur 96 heures, et probablement déboucher sur des mises en examen.

Info M6

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR