Mercredi 24 Avril, 2024 - 2:17 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 2:17 PM / Abidjan +33
International

Trump veut rayer le Soudan de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Trump veut rayer le Soudan de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme

Le président américain Donald Trump affirme que le Soudan serait rayé de la liste des États qui soutiennent le terrorisme s'il verse une compensation de 335 millions de dollars aux victimes et ayant-droits des attentats terroristes.

Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok déclare que les fonds avaient été transférés mais qu'il n'y avait pas de confirmation immédiate des États-Unis.

Le Soudan figure sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme depuis 1993, lorsque le chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, y vivait en tant qu'invité du gouvernement.

La compensation dont parle M. Trump est liée aux attentats terroristes contre des ambassades américaines en Afrique par Al-Qaïda en 1998.


Les attaques en Tanzanie et au Kenya ont tué plus de 220 personnes et les indemnités doivent être versées aux "victimes du terrorisme américain et à leurs familles", estime M. Trump.

Les relations entre les États-Unis et le Soudan se sont améliorées depuis que le président Omar al-Bashir a été évincé à la suite des manifestations populaires de l'année dernière. Omar al-Bashir a dirigé le Soudan pendant 30 ans.

Le retrait du Soudan de la liste noire des pays qui soutiennent le terrorisme sera une bonne nouvelle dans ce pays où la nourriture, le carburant et les médicaments sont de plus en plus chers et rares, rapporte Anne Soy de la BBC.


Dans un tweet, Donald Trump écrit : "superbe nouvelle ! Le nouveau gouvernement du Soudan, qui fait de grands progrès, acceptée de verser 335 millions de dollars aux victimes du terrorisme américain et à leurs familles".

"Une fois cette somme déposée, je retirerai le Soudan de la liste des États qui parrainent le terrorisme. Enfin, la JUSTICE pour le peuple américain et un GRAND pas pour le Soudan !"

Le président américain a le pouvoir de retirer une nation de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. Le Congrès a alors 45 jours pour s'y opposer.

Le Soudan est actuellement l'un des quatre pays - avec l'Iran, la Corée du Nord et la Syrie - sur la liste noire.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR