Samedi 20 Avril, 2024 - 12:14 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 12:14 AM / Abidjan +33
International

Un adolescent ouvre le feu dans une école du Texas et tue au moins 19 écoliers

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un adolescent ouvre le feu dans une école du Texas et tue au moins 19 écoliers

 Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu, mardi 24 mai 2022, dans une école primaire au Texas (Etats-Unis), tuant 19 jeunes élèves et deux adultes, rapportent des médias occidentaux.

Face à cette tragédie qui a replongé l’Amérique dans un cauchemar chronique, le Président Joe Biden a exhorté à un sursaut pour réguler les armes à feu. “Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ?”, a lancé le Président américain dans une allocution solennelle à la Maison Blanche, se disant “écœuré et fatigué” par la litanie des fusillades en milieu scolaire.

Les mobiles de cette attaque, l’une des pires dans une école depuis des années, sont pour l’instant inconnus. La fusillade s’est produite à l’école primaire Robb, à Uvalde, une ville située entre San Antonio et la frontière mexicaine. D’après les informations du New York Times, 90% des élèves de l’école attaquée sont d’origine latino-américaine et 87% sont “économiquement désavantagés”.

Le tireur a tué ses victimes “d’une façon atroce et insensée” dans la ville d’Uvalde, a déclaré le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott. De nationalité américaine, il aurait d’abord visé sa grand-mère, dont l’état de santé restait à préciser, avant de se rendre à l’école en voiture pour y perpétrer son massacre.

Identifié comme Salvador Ramos, il a été abattu par la police, ont précisé des responsables du département texan de la sécurité publique, ajoutant que deux adultes sont également morts dans l’attaque, dont un enseignant.

Cette attaque a replongé les Etats-Unis dans les affres des fusillades en milieu scolaire, qui se répètent fréquemment avec des images choquantes d’élèves traumatisés, obligés de se confiner dans leur classe avant d’être évacués par les forces de l’ordre et de parents paniqués cherchant désespérément à avoir des nouvelles de leurs enfants. L’Amérique avait été particulièrement marquée par le drame dans un lycée de Parkland, en Floride, qui a fait 17 morts, dont une majorité d’adolescents, en 2018.

Les fusillades dans les lieux publics sont quasiment quotidiennes aux Etats-Unis et la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020. Mi-mai, l’Amérique a été endeuillée par une fusillade raciste qui a causé la mort de 10 Afro-Américains dans un supermarché de Buffalo, dans l’Etat de New York.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR