Vendredi 29 Mars, 2024 - 12:17 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 12:17 AM / Abidjan +33
International

Un nouveau bateau de migrants secouru en mer Noire, côté turc

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Quatre personnes sont mortes et jusqu'à vingt autres sont recherchées par les autorités vendredi 22 septembre après le naufrage d'un bateau qui transportait des migrants dans la mer Noire, au large de la côte turque, selon l'agence pro-gouvernementale Anadolu.

Trente-huit migrants avaient été secourus en milieu de matinée, mais les recherches se poursuivaient pour 15 à 20 autres personnes, selon Anadolu.

Le naufrage a eu lieu à environ 60 milles de Kefken, dans le nord-ouest de la Turquie, a précisé l'agence de presse privée Dogan, ajoutant que l'origine et la destination du bateau de pêche était encore incertaine. La nationalité des migrants qui étaient à bord de l'embarcation n'était pas connue dans l'immédiat.

Accélération des passages

La semaine dernière, déjà, 150 migrants avaient été secourus par les autorités roumaines qui sont confrontées à une accélération des passages via la mer Noire en provenance de Turquie, qui accueille plus de trois millions de réfugiés, principalement syriens et irakiens.

La Roumanie, globalement épargnée jusqu'ici par les flux migratoires, redoute que la mer Noire devienne un trajet alternatif au passage par la Méditerranée pour les clandestins cherchant à gagner l'Europe.

Eviter la Grèce

Quelque 570 migrants ont été interceptés par les autorités roumaines sur cette voie maritime au cours du dernier mois, alors qu'ils n'avaient été qu'une poignée depuis 2015. Ce trajet permet en effet d'éviter la Grèce, où les nouveaux arrivants risquent l'expulsion vers la Turquie en vertu d'un accord controversé conclu en mars 2016 entre l'UE et Ankara.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR