Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:49 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:49 AM / Abidjan +33
International

Uruguay: l'intrigant coup de balai dans l'armée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En Uruguay, le président Tabaré Vazquez a procédé le 1er avril à un véritable coup de balai dans l’armée uruguayenne. Le ministre de la Défense ainsi que la moitié des généraux ont été limogés pour non-dénonciation de la disparition d’un opposant politique dans les années 1970. Une décision qui suscite de nombreuses réactions dans la presse locale ce mardi, car selon certains médias, la présidence était au courant de cette affaire. Une décision qui pourrait s’expliquer par la proximité du prochain scrutin présidentiel auquel souhaite participer le président sortant.

« Balayage historique au sommet de la défense », titre ce matin le quotidien El Observador. Ce journal, comme l’ensemble de la presse uruguayenne, revient sur cette affaire rocambolesque qui ressemble de plus en plus à un scandale d’État.

En cause, les confessions d’un ancien lieutenant, José Gavazzo, devant un tribunal militaire. Ce dernier a reconnu avoir jeté en mars 1973, dans le fleuve Rio Negro, le corps de Roberto Gomensero, un opposant politique considéré comme le premier disparu avant l’instauration d’une dictature militaire en juin 1973. Le problème, selon la présidence, c’est qu’aucun membre de la hiérarchie militaire, ni même le ministre de la Défense par intérim n’aurait fait remonter l’information au président Tabaré Vazquez. Selon la présidence, ces derniers auraient dû dénoncer ce crime à la justice civile.

Cependant, cette version est contestée par une partie de la presse qui estime, preuve à l’appui, que la présidence était au courant des déclarations de cet ancien lieutenant. Selon El Observador, la présidence disposait de tous les éléments depuis la mi-février. Le ministre de la Défense, Jorge Menendez, aurait même suggéré au secrétaire de la présidence, à l’occasion d’un entretien, de transmettre le dossier à la justice civile. Une version réfutée par l’intéressé, mais qui ne met pas fin à une affaire qui pourrait bien s’inviter dans les débats de la campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue en novembre prochain.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR