La décision du Vatican est tombée, le vendredi 27 décembre 2024. Elle a été annoncée par le nonce apostolique.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
 
										La décision du Vatican est tombée, le vendredi 27 décembre 2024. Elle a été annoncée par le nonce apostolique.
 
										Le pape François a nommé, dimanche 06 octobre 2024, Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque métropolitain d’Abidjan, nouveau cardinal de la sainte église en remplacement de Mgr Jean-Pierre Kutwa.
 
										Le nouvel archevêque d’Abidjan, Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, a officiellement pris ses fonctions samedi 3 août 2024, en remplacement du cardinal Jean-Pierre Kutwa, qui a démissionné pour « raison d’âge ».
 
										Décédé le 1er août 2023 dans sa 89e année, la levée du corps de l’ancien président Henri Konan Bédié a eu lieu ce jeudi 23 mai 2024, à la Cathédrale Saint Paul du Plateau, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son épouse, du vice-président, des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, des membres du gouvernement et des membres de sa famille politique.
 
										Le Pape François a procédé, ce lundi 20 mai 2024, à la nomination Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque métropolitain d'Abidjan, après avoir accepté la renonciation au gouvernement pastoral de cet archidiocèse présentée par le Cardinal Jean-Pierre Kutwa.
 
										Le premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a traduit, jeudi 15 février 2024, sa reconnaissance aux guides religieux de Côte d’Ivoire à travers une tournée dans leurs différents sièges, pour leur implication dans la réussite de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) en terre ivoirienne, durant toute la période de la compétition.
 
										L’archevêque d’Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa, a prié dans un communiqué du mardi 19 décembre 2023, les prêtres et diacres, à attendre pour se conformer à ses dispositions.
 
										Son Éminence Jean-Pierre Kutwa, Archevêque d'Abidjan, a prié les prêtres et diacres de l'archidiocèse d'Abidjan " d'attendre et de se conformer à ses dispositions ", avant d'appliquer la décision du Vatican qui a donné la possibilité aux couples homosexuels de recevoir une bénédiction de l'église catholique. 
 
										Dans une quarantaine de jours, du 13 janvier au 11 février, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2023 aura lieu en Côte d’Ivoire. En prélude à cet évènement, le Premier ministre Robert Mambé Beugré, ministre des Sports et du Cadre de vie, a rendu visite, jeudi, à 4 chefs de communautés religieuses pour solliciter des prières, afin que cette grande fête du football, qui va rassembler l'Afrique et le reste du monde, soit très belle. Et que Dieu accorde la coupe à la Côte d’Ivoire.
 
										Après la messe de requiem, le samedi 28 octobre, à la cathédrale Sainte Jeanne d’Arc de Katiola, la dépouille mortelle du général Gaston Ouassénan Koné a été conduite dans la cour familiale pour son repos éternel. Cette inhumation, comme l’a toujours indiqué la famille, s’est effectuée dans la stricte intimité familiale. C’est-à-dire, loin des regards des hautes personnalités et des populations qui, au cours des obsèques à Katiola, ont massivement effectué le déplacement.
 
										« Les fidèles, au cours de la célébration eucharistique, au moment du geste du baiser de paix, sont autorisés à se serrer la main désormais. », indique une note du vicariat général de l’église Catholique de Côte d’Ivoire dirigé par le Père Jean Pascal Thaddée Séka Séka consultée par Abidjan.net le jeudi 15 juin 2023.
 
										À l’occasion de la célébration de l'Aid-el-Fitr marquant la fin du mois de jeûne musulman après l’observation du croissant lunaire dans la localité de Bondoukou (Nord-Est ivoirien), Monseigneur Jean-Pierre Cardinal KUTWÃ, Archevêque d'Abidjan, l'un des hauts responsables de l'Église catholique en Côte d'Ivoire a prié pour que Dieu renforce les liens de fraternité qui se tissent entre musulmans et chrétiens dans un communiqué consulté par Abidjan.net ce vendredi 21 avril 2023.
 
										Dans le cadre des activités diocésaines et du carême, les adultes du vicariat épiscopal Jean-Pierre Cardinal Kutwa, doyenné Mgr Blaise Anoh de l’archidiocèse d’Abidjan dont fait partie le « Ministère Flamme de Vie » communauté nouvelle, se sont retrouvés pour aller à la rencontre de Dieu. C’était le dimanche 26 mars 2023, à Akouai-Santai, localité située dans la commune de Bingerville dans le district autonome d’Abidjan.
 
										Les fidèles catholiques, élèves, étudiants et professionnels résidant à Bingerville peuvent désormais se procurer de la documentation ou des livres à Feh Kessé, dans leur commune. Car, la Librairie Carrefour Siloé y a ouvert une boutique le lundi 19 décembre 2022.
 
										En fin de mission en Côte d’Ivoire, le Nonce Apostolique, Paolo Borgia, a fait ses adieux, mardi 11 octobre 2022, au Président Alassane Ouattara, au palais présidentiel sis à Abidjan Plateau.
 
										Le Nonce  apostolique de Côte d’Ivoire, Monseigneur Paolo Borgia, a annoncé samedi 24 septembre 2022 au cours d’une messe à Odienné, son départ du pays, suite à sa nomination au Liban par le Vatican.
 
										Ordonné évêque du diocèse d’Odienné samedi 24 septembre 2022, Mgr Alain Clément Amiezi place sa mission sacerdotale sous le signe du service « pour le triomphe de la joie de l’évangile ».
 
										En Italie où ils effectuent une visite officielle, Alassane et Dominique Ouattara ont pris part, ce vendredi 16 septembre 2022, à une Messe d’Action de grâce pour la paix retrouvée en Côte d’Ivoire, à la Basilique Sainte – Marie – Majeure de Rome, a-t-on appris de la Presidence ivoirienne .
 
										Le conseil paroissial de l’église catholique Sainte Anne d’Abobo-Baoulé va bientôt entamer des travaux d’agrandissement de l’édifice devenu exiguë pour contenir tous les fidèles, a appris l’AIP, dimanche 04 septembre 2022, lors de la célébration du trentenaire de la communauté.
 
										Ils sont 1251 jeunes de l’archidiocèse d’Abidjan, à avoir reçu le sacrement de confirmation, le dimanche 5 juin, jour de Pentecôte. La fête qui commémore la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. La cérémonie a eu lieu durant la messe de 15h présidée par l’archevêque d’Abidjan, son éminence Jean-Pierre Cardinal Kutwa à la cathédrale Saint-Paul du Plateau. Il a baptisé la promotion du nom : « Paix et joie ». Il a également fait une recommandation : « que cette paix et joie, ne s’arrêtent pas à la cathédrale, mais qu’elles s’étendent à la maison, à l’école, dans le quartier ».