Vendredi 19 Avril, 2024 - 6:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 6:27 AM / Abidjan +33
News

Afrique subsaharienne : le manque d’eau potable cause la mort de 500 enfants de moins de cinq ans par jour

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Afrique subsaharienne : le manque d’eau potable cause la mort de 500 enfants de moins de cinq ans par jour
Le manque d’eau potable cause la mort de 500 enfants de moins de cinq ans par jour, a déclaré le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, à l’ouverture ce lundi 20 février 2023 à Abidjan, du 21è Congrès de l’eau et de l’assainissement autour du thème ‘’Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et l’assainissement en Afrique’’.
Selon le Premier ministre Patrick Achi, entre 2000 et 2020, 500 millions de personnes ont eu accès à l'eau potable et 290 millions à des services d'assainissement sur une population qui est passée de 800 millions à 1,3 milliard de personnes, en Afrique subsaharienne, citant des chiffres de l’Onu.

‘’Dans le même temps, près de 420 millions d’Africains manquent encore d'un service d'eau potable de base aujourd’hui, soit 1 habitant sur 3 et 780 millions de services d'assainissement, soit plus d’1 sur 2’’, déplore M. Achi.

Ce qui provoque, selon lui, ‘’la mort de 500 enfants de moins de 5 ans par jour - oui 500 ! - à cause de maladies diarrhéiques liées au manque d'eau et d'hygiène’’. En 2050, poursuit-il,  l’Afrique aura plus de 2 milliards d’habitants. 

Selon Patrick Achi, avec l’entrée en vigueur du Plan " Eau Pour Tous" voulu par le Président ivoirien Alassane Ouattara, ‘’la Côte d’Ivoire va couvrir les besoins en eau potable de l'ensemble des Ivoiriens à l'horizon 2030''. 

Aussi, a-t-il rappelé aux nombreux congressistes  '' l'importance stratégique " de ces assises, appelant à une gestion intégrée et durable des ressources en eau. 

Auparavant, Bouaké Fofana, le ministre ivoirien de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, a fait remarquer que ce congrès permettra de se ‘’pencher sur les défis des secteurs de l'Eau et Assainissement’’, notant ‘’les progrès remarquables de son pays en matière d’eau et d’assainissement".

Quant au Président de ce 21ème congrès, Ahmadou Bakayoko, Directeur de la Société de distribution de l’eau en Côte d’Ivoire, (Sodeci, service public), il espère que les présentes assises  vont permettre d'impacter l'avenir de millions de personnes. 

''Les acteurs de l'eau et de l'assainissement vont trouver des solutions opérationnelles aux défis de notre secteur'', insiste-t-il.

Le congrès meublé de panels, d’exposition et de rencontres B to B prendra fin le jeudi 23 février.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR