Lundi 22 Juillet, 2024 - 8:21 PM / Abidjan +33
Lundi 22 Juillet, 2024 - 8:21 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ An 63: les populations de Guiglo s’expriment à la faveur de la cérémonie de prise d’armes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
guiglo

Des habitants de Guiglo, la capitale de la région du Cavally, chef-lieu de département, se sont exprimés à la faveur de la cérémonie de prise d’armes marquant la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, lundi 07 août 2023, en donnant leurs avis et opinions sur la vie du département ou en jugeant l’adresse du préfet Diané Bassinima, à ses administrés.

Le directeur régional de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Hyppolyte Yézaï Yegnan, a retenu de pertinent dans l’adresse du préfet à ses administrés, «son appel à la cohésion, à l’apaisement, avant, pendant et après les élections régionales et municipales du 02 septembre.»

M. Yézaï a, de même, mis en exergue le souhait de l’autorité préfectorale de ne pas voir la violence minée les élections à venir dans le Cavally, étant donné que les compétiteurs-candidats sont tous des frères et sœurs et doivent cultiver de ce fait la fraternité. Avant d’appeler en sa qualité de directeur régional de la Réconciliation et de la Cohésion nationale à une campagne électorale civilisée, afin que le meilleur gagne et que le climat de paix qui prévaut depuis ces dernières années demeure.

Pour le chef du village de Yaoudé, Emile Gui, ce qu’il retient de positif dans le message du préfet du département de Guiglo, Diané Bassinima, son exhortation aux populations, particulièrement la jeunesse, au travail, afin de bénéficier de la redistribution des fruits de la croissance. De même que l’accent mis sur les infrastructures socioéconomiques de base réalisées dans la région du Cavally, par le gouvernement, notamment le nouveau pont sur le N’Zo et le Centre hospitalier régional (CHR) (…)

Le photographe Abo Kouamé, président régional des photographes et cameramen du Cavally a, quant à lui, relevé de fondamental, le vivre ensemble prôné par l’autorité préfectorale dans son allocution, le travail socioéconomique énorme abattu par le gouvernement dont chaque citoyen va bénéficie des retombées des fruits de la croissance.

M. Kouamé a, par ailleurs, salué la sonnette d’alarme tirée par le préfet, qui a appelé au fair-play durant les élections locales à venir, demandant aux uns et aux autres de s’unir pour choisir le candidat à même d’œuvrer pour le développement de Guiglo, du Cavally et du bien-être des populations.

Les propos du préfet ont été appréciés à juste titre, également, par le pasteur Abraham Rabé, de l’église évangélique , la Restauration, estimant qu’ils vont dans le sens de la paix, du rassemblement, de l’union des fils et filles. Avant d’appeler, lui-même, les populations au respect des dispositions légales en matière électorale, afin d’éviter de revivre les difficultés du passé et d’inviter les uns et les autres à cultiver la paix, la joie et le bien-être pour l’ensemble des populations ivoiriennes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR