Côte d’Ivoire / Focus sur le 1er sommet mondial virtuel sur le caoutchouc à Abidjan

  • Source: : Web-News | Le 11 juin, 2021 à 08:06:20 | Lu 90 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Focus sur le 1er sommet mondial virtuel sur le caoutchouc à Abidjan

Le premier sommet mondial virtuel sur le caoutchouc, ouvert, mardi 8 juin 2021, à Abidjan, par le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, autour du thème « Affronter l’avenir : inclusivité, durabilité et croissance pour la nouvelle normalité », aborde plusieurs problématiques animées par des experts de haut niveau.

Trois conférences inaugurales ont suivi l’ouverture officielle du sommet en présence du premier ministre, du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani, du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrasouba, du président du président du Groupe d’étude international sur le caoutchouc (IRSG), Aly Touré et du président de l’association des professionnels du caoutchouc, (APROMAC), Eugène Krémien.

Elles portent respectivement sur « Reprise économique et durabilité : à la recherche de l’équilibre », « croissance durable : redéfinir la collaboration et « produits de base : dynamiques du marché et résilience post-crise ».

Deux panels sur « De la résilience à la reprise économique : sommes-nous sur la bonne trajectoire ? » et « Productivité et qualité : un duo gagnant-gagnant pour l’Afrique » ainsi que trois conférences « SafetyNet et durabilité : quelle contribution des producteurs », « Que peut faire l’Afrique pour améliorer les pratiques et les revenus » et « l’hévéaculture ivoirienne : acquis et mutation vers une approche verte » ont été les points d’échanges, mercredi 9 juin.

Quatre autres conférences sur « Adaptation au changement climatique : la résilience en action », « Financement durable-aller au-delà », « Opportunités dans l’industrie du caoutchouc : gestion du risque lié au prix du caoutchouc naturel » et « Technologie digitale et innovation : atténuation et adaptation par un suivi depuis la plantation » et un panel sur « Adaptation au changement climatique et atténuation : de la plantation à la commercialisation » ont été animés, jeudi 10 juin.

Le clou du sommet, vendredi 11 juin, sera dédié à cinq conférences et un panel avant la cérémonie de clôture. Les thématiques sont respectivement « Un aperçu du caoutchouc synthétique et du butadième dans une nouvelle ère de l’industrie automobile », « Rehausser le niveau d’engagement écologique de l’économie du caoutchouc : traçabilité de la matière première, un prérequis pour un approvisionnement responsable ».

Également « Autonomisation des planteurs villageois pour une croissance inclusive : renforcement des capacités en Côte d’Ivoire », « Renforcer les capacités des femmes et des jeunes dans l’industrie du caoutchouc » et « Inclusivité, durabilité et croissance pour la nouvelle normalité ».

M. Krémien s’est félicité, jeudi, du choix de la Côte d’Ivoire pour abriter ce sommet. La filière hévéa, a-t-il souligné, a fait preuve de forte résilience en dépit de la crise sanitaire du Covid-19, non sans exprimer sa gratitude au gouvernement pour son appui institutionnel à ce secteur qui est désormais une organisation interprofessionnelle agricole (OIA), “l’interlocuteur immédiat de l’Etat”.

« Un bout de chemin a été fait. Il faut maintenir le cap pour que d’ici deux ans, la Côte d’Ivoire occupe le troisième rang mondial, et parvienne à la deuxième et troisième transformation, là où il y a de la valeur ajoutée », s’est-il voulu optimiste.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]