Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:49 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:49 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Komenan Bassa Jean-Marie obtient la mention très honorable pour sa thèse de doctorat en philosophie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Komenan Bassa Jean-Marie obtient la mention très honorable pour sa thèse de doctorat en philosophie

 L’étudiant Komenan Bassa Jean-Marie a obtenu mercredi 31 août 2022 la mention très honorable à l’unanimité du jury au terme de la soutenance de sa thèse de doctorat en philosophie au campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké portant sur le thème « Mécanologie et développement technologique de l’Afrique ».

Dans cette thèse, M. Komenan Bassa Jean-Marie propose la mécanologie comme une méthode nouvelle pouvant conduire au développement réel de l’Afrique à partir d’éléments tirés des réalités africaines et compatibles à celles du monde contemporain. Selon lui, à l’instar du grec qui s’est abreuvé de la science de l’Egypte pharaonique, de l’européen qui s’est servi de l’algèbre et des chiffres arabes pour révolutionner sa culture, l’africain doit s’approprier à son tour de la science occidentale afin de développer l’Afrique.

L’impétrant a articulé ce travail scientifique autour de trois grandes parties. Dans la première partie de 110 pages, intitulée « Des origines du complexe technologique de l’Afrique », il avance les raisons pour lesquelles l’Afrique est à la traine en matière de développement par rapport à l’Occident. « Cette différence de développement s’explique par le fait qu’au moment où les africains cherchaient à établir une logique dans les contes, les européens théorisaient les formules de la révolution industrielle », souligne-t-il à la page 75 de la thèse.

Dans la seconde partie de 104 Pages, qui a pour titre « De l’africanologie à la genèse de la mécanologie », il part de l’africanologie, qui est une science de l’étude des réalités africaines, pour apporter des solutions adaptées. « L’africanologie est une philosophie africaine orientée vers la transformation des réalités africaines. Elle se veut une philosophie capable de quitter l’idéel pour former des esprits capables d’inventer des théories pour améliorer le quotidien de l’Africain », écrit-il à la pagne 160.

Dans la troisième partie de 127 pages, qui s’intitule « L’Afrique et le défi du développement technologique au XXie siècle », il traite d’un développement technologique, industriel basé sur le respect de l’environnement, sur la protection de la vie dans la nature qu’il a cru bon d’appeler « écophilosophie ».

Le jury, qui a évalué cette thèse de M. Komenan Bassa Jean-Marie, était composé du Pr Yao-Edmond Kouassi, qui représentait le Pr Abou Karamoko (Président), du Pr Samba Diakité (directeur de thèse), du Prof. Kouassi N’dri Marcel (membre) et du Pr Auguste Nsonsissa (membre), précise-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR