La classe politique ivoirienne a participé, jeudi 7 décembre 2023 à la basilique notre Dame de la paix de Yamoussoukro, à une messe d’action de grâce en la mémoire du président Félix Houphouët-Boigny, à l’occasion de la commémoration du 30e anniversaire de son décès.
Aux côtés du représentant du président de la République, le ministre d’Etat Kobenan Adjoumani, plusieurs personnalités au nombre desquelles la présidente du Sénat, Kandia Camara, et de nombreux cadres et sympathisants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont invoqué la mémoire de l’illustre disparu pour une paix durable en Côte d’Ivoire.
« Nous demandons la grâce de l’unité et de la paix. La paix, ce trésor que le président Félix Houphouët-Boigny a défendu de toute sa force durant sa vie et que notre pays a perdu depuis quelques années », a relevé le recteur de la basilique, l’abbé Franck Allatin, qui a dirigé cette messe commémorative.
Pour Tidiane Thiam, candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’héritage que Houphouët-Boigny a laissé à ses concitoyens, il faut puiser dans les aspects fondamentaux de la philosophie de l’ancien président, « qui était d’abord centrée sur l’être humain, son bonheur avec des valeurs de paix, de dialogue, d’écoute, de tolérance les uns vis-à-vis des autres et de pardon », a-t-il rappelé.
Ces valeurs ont caractérisé Houphouët pendant toute sa carrière, valant au pays un climat de paix, a-t-il souligné.
Pour la présidente Kandia Camara, « ce que nous demandons, c’est que tous les Ivoiriens s’imprègnent de ces enseignements-là », avant d’ajouter que c’est cela la volonté du président de la République qui souhaite que les Ivoiriens, dans leur ensemble, soient de vrais disciples du père fondateur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :