Jeudi 25 Avril, 2024 - 3:09 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 3:09 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La construction de la première tranche de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme est estimée à 15 milliards FCFA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La construction de la première tranche de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme est estimée à 15 milliards FCFA

Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a révélé que la première tranche des travaux de construction de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), livrée jeudi 10 juin 2021 à Jacqueville, est estimé à 15 milliards de Francs CFA.

Quant aux  travaux de construction restants, ils sont estimés à 25 milliards FCFA, a-t-il souligné, en précisant que l’ouvrage est construit sur un site de 1100 hectares.

Cette Académie qui a déjà formé 500 acteurs de la lutte anti-terroriste provenant d’une quinzaine de pays africains avant son inauguration permettra d’accueillir une structure de direction, d’assurer simultanément trois classes de formation de stagiaires sur un site adaptée, d’héberger d’anciens stagiaires et d’en nourrir 80, mais elle aura surtout pour rôle d’entraîner des unités spéciales  anti-terroristes issus du ministère de la Défense.

Pour Birahima Ouattara, cette structure va permettre de mettre en œuvre  trois piliers à savoir l’entrainement pour les unités spécialisées, la formation des cadres, acteurs de la lutte anti-terroriste issus des ministères de la Justice, de la Défense et de l’Intérieur, et la recherche stratégique sur l’étude de la menace terroriste.

Selon lui, cette structure doit devenir un pôle respectif et une structure régionale de lutte contre le terrorisme au bénéfice de la sécurité des Etats et des populations.

Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la structure à Jacqueville, en présence du Premier ministre Achi Patrick, du ministre Français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, et du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Vagondo Diomandé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR