Lundi 22 Juillet, 2024 - 9:21 PM / Abidjan +33
Lundi 22 Juillet, 2024 - 9:21 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire : la phase pilote d’Identification Unique des parcelles foncières dans la commune de Marcory lancée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : la phase pilote d’Identification Unique des parcelles foncières dans la commune de Marcory lancée

La phase pilote d’Identification Unique des parcelles foncières dans la commune de Marcory a été officiellement lancée le jeudi 08 juin 2023 à Abidjan.


L’Identifiant Unique du Foncier de Côte d’Ivoire (IDUFCI) est une réforme du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain initié par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme en collaboration avec le Ministère du Budget et du portefeuille de l’État. 


Il consiste à définir une norme unique et partagée d’identification des parcelles foncières urbaines et rurales, sur l’ensemble du territoire national, quelle que soit leur nature juridique et leur domaine d’affectation.


L’IDUFCI est un référentiel foncier qui vient organiser, harmoniser et sécuriser la gestion du territoire, en toute transparence. Ainsi, il mettra un terme d’une part, à la multiplicité des systèmes de désignation des parcelles existantes au niveau des différents acteurs, et d’autre part, aux situations qui engendrent des confusions et des lenteurs dans le traitement et la gestion contradictoire de dossiers sur les mêmes parcelles. 


Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné, a indiqué que l’Identifiant Unique du Foncier de Côte d’Ivoire (IDUFCI) vient apporter un souffle nouveau à la gestion du territoire.


Il rentre véritablement dans sa phase opérationnelle, et ce,grâce à la contribution efficace et soutenue de tous les acteurs.


Selon le ministre Bruno Koné le choix de la commune se justifie par la multiplicité des statuts fonciers qui s’y trouve et qui reflète au mieux les réalités rencontrées sur toute l’étendue du territoire national.


« Le projet pilote dans la commune de Marcory devrait ainsi, nous permettre de faire face à l’ensemble des cas de figure envisageables, en vue d’éprouver notre méthodologie et d’en tirer les enseignements pour les étapes à venir. », a expliqué Bruno Koné.


A cet effet, une opération pilote est prévue du 12 juin au 31 juillet 2023, dans le quartier Remblais avant la phase de généralisation dans ladite commune. Les communes de Cocody, Bingerville et Songon seront les prochaines localités cibles avant la phase de généralisation au plan national prévue dès 2024.


Le projet de Simplification et de Transformation Digitale du Foncier Urbain vise à la mise en place du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU).


Ce Système permettra à terme d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs, de sécuriser l’information foncière et d’améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR