Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:42 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 12:42 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire : lancement d’une épreuve nationale de dictée au primaire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : lancement d’une épreuve nationale de dictée au primaire

Ce test d’évaluation dénommé « La dictée du jour », vise à améliorer les performances des élèves au niveau de la lecture et de l’écriture.


La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mme Mariatou Koné, a procédé ce mercredi 29 mars 2023 au lancement de l’opération « La dictée du jour », à l’École Amon d’Aby du Plateau, le centre des affaires d’Abidjan.


Elle s’est réjouie de l’apport qualitatif qu’apportera cette innovation dans l’éducation des élèves. L’opération consiste notamment en l’administration d’une dictée unique sur toute l’étendue du territoire national au niveau des établissements scolaires primaires.


Pour elle, ce besoin s’est ressenti au vu des statistiques très bas des apprenants en ce qui concerne le maniement de la langue, au regard du rapport du PASEC 2019, un système régional d’évaluation du niveau des élèves. Cette épreuve marque, par ailleurs, le retour en force de la dictée à l’école primaire.

Cette évaluation, expliquera-telle, permet d’adresser les lacunes des élèves sur toute l’étendue du territoire, mais également de les cibler par zone en vue d’apporter une solution adéquate. Son lancement sur l’ensemble du territoire répond à l’accès à l’éducation et à la formation, mais aussi à un souci d’équité.


Mariatou Koné ajoutera qu’une équipe mise en place effectuera les corrections et les améliorations à faire en fonction des besoins de chaque zone. Hili Baba, le sous-directeur de la formation continue et de la pédagogie, a à cet effet relevé que les difficultés relevées varient en fonction des directions régionales.


« Il y a une évolution au niveau des compétences des élèves dans tous les types de rubriques, que ce soit en grammaire, en orthographe, en vocabulaire », a-t-il fait savoir. La dictée du jour devrait être administrée chaque deux semaines.


Chaque enseignant recevra le texte sur son terminal téléphonique, en vue de le soumettre aux élèves, le jour indiqué. Les résultats des tests seront ensuite collectés et acheminés à la coordination centrale pour leur traitement.


 

Le coordonnateur national de l’opération, Nestor Kouakou a précisé que ces dictées ne seront pas évaluées par des notes, mais visent à relever plutôt les aptitudes ou lacunes des élèves dans des domaines précis en vue d’y remédier.


Au niveau de « La dictée du jour, nous ne sommes pas intéressés par les notes, mais plutôt par la nature des fautes », a mentionné M. Nestor Kouakou.

La responsable de l’éducation à l’Unicef, Sophie Achilleas a salué cette collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation qui permet d’adresser des questions essentielles pour l’éducation des enfants.


« Nous réitérons nos félicitations au ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation pour cette prouesse de fournir en même temps le même texte à travers toute l’étendue du territoire via le digital », s’est-elle réjouie.


La phase pilote de ce programme a été lancée depuis novembre 2022. Ce sont près de 11 sessions qui ont été administrées à ce jour. Le texte de ce lancement officiel qui comporte 34 mots, s’intitule « Une bonne enseignante ».


La ministre a été celle qui l’a administré, en premier, aux élèves de CM1 de l’École primaire Amon d’Aby du Plateau, avant sa généralisation dans les autres établissements. Pour Mariatou Koné le retour de la dictée, au primaire, répond au souci de booster la compétence des élèves.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR