Samedi 20 Avril, 2024 - 3:03 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 3:03 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Laurent Gbagbo dit œuvrer pour qu’il n’y ait plus de prisonniers politiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Laurent Gbagbo dit œuvrer pour qu’il n’y ait plus de prisonniers politiques

L’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, affirmé œuvrer à ce qu’il n’y ait plus de prisonniers politiques en Côte d‘Ivoire, lundi 02 août 2021 à Abidjan, lors d’une rencontre avec les familles des détenus politiques des crises postélectorales.

« Notre combat est de faire en sorte qu’il n’y ait plus jamais de prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire (…)”, a déclaré Laurent Gbagbo en présence des associations de femmes dont les époux demeurent encore incarcérés dans diverses maisons d’arrêt et de correction du pays, suite à leur implication dans la crise post-électorale de 2010-2011.

Selon l’ex-pensionnaires de la prison de la CPI, à La Haye, la nécessité de la réconciliation s’impose en Côte d’Ivoire. « Quand je dis qu’il faut faire la réconciliation, c’est aux autres que je parle parce que moi, je n’ai pas de problème. Je n’ai de problème avec personne. La politique, on ne m’a pas obligé à la faire. C’est moi-même qui me suis levé et j’ai dit, +je vais faire de la politique, je vais m’occuper des problèmes des Ivoiriens+ », a-t-il indiqué.

« Alors, si je rencontre des problèmes dedans, pour moi, c’est normal. Parce que les problèmes que je rencontre, c’est parce que j’ai voulu m’occuper des problèmes des autres. Quand tu veux t’occuper de ta famille, tu n’as pas de problème mais quand tu veux t’occuper de toutes les familles, tu t’organises avec des gens pour ça. C’est ce qu’on appelle les partis politiques », a-t-il poursuivi.

« Et en face, d’autres s’organisent et se disent +pourquoi il veut s’occuper de nous, de nos problèmes+, et on te combat. C’est ce qu’on appelle aussi les autres partis politiques. Donc, pour tous les problèmes que je rencontre sur la route politique, je n’en veux à personne parce que personne ne m’a obligé à aller faire la politique. C’est moi qui ai décidé de faire de la politique et je vais la faire encore”, a conclu Laurent Gbagbo.

M. Gbagbo a regagné la Côte d’Ivoire le 17 juin 2021, suite à son acquittement pour “crimes contre l’humanité” par la Cour pénale internationale à La Haye (Pays Bas), après 10 années de procédures judiciaires. Il a rencontré mardi 27 juillet 2021 à Abidjan, le Président Alassane Ouattara, avec qui il a parlé au palais de la présidence de la République.

« On a parlé fraternellement, amicalement je suis très heureux de cette discussion que nous avons eue. On a parlé de la Côte d’Ivoire qui doit aller de l’avant, qui doit marcher, qui doit se parler et qui doit discuter », avait déclaré le prédécesseur d’Alassane Ouattara qui a également rencontré son aîné Henri Konan Bédié, quelques semaines plutôt, à Daoukro.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR