Côte d’Ivoire / Le CSRS participe de façon significative à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire (Directeur)

  • Source: : Web-News | Le 31 juillet, 2021 à 10:07:38 | Lu 264 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Le CSRS participe de façon significative à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire (Directeur)

Le Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) participe de façon significative à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, a déclaré son directeur général Professeur Inza Koné.

Lors de la clôture de l’atelier du groupe de recherche Sécurité alimentaire et nutrition (SAN) tenue jeudi 29 juillet 2021, au siège du CSRS sis à Adiopodoumé route de Dabou, Professeur Inza Koné a souligné que son centre de recherche est présent dans le domaine agricole en Côte d’Ivoire axé principalement sur les cultures vivrières en particulier l’igname, le maïs et les cultures maraichères.

« Nous avons contribué à introduire en Côte d’Ivoire des variétés améliorées du maïs et du manioc, et nous avons diffusé ses variétés dans les différentes régions du pays. Nous ne nous contentons pas de la production sur la base de la sélection variétale, nous allons jusqu’à la transformation et à la consommation », a indiqué le directeur général du CSRS, Pr Inza Koné.

Pour sa part, la responsable du groupe de recherche SAN, Professeur Georgette Konan, a fait savoir que son groupe de recherche est né à la faveur du troisième plan stratégique du CSRS et mis en place en 2019.

« L’objectif de notre groupe est de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne », a-t-il ajouté.

Le CSRS en Côte d’Ivoire est placé sous la double tutelle des deux ministères chargés de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, co-signataires d’une convention de coopération scientifique entre les deux pays. En Suisse, la tutelle est assurée par la ‘’Leading House’’ désignée par le secrétaire d’Etat à la recherche et à l’éducation (SER), en l’occurrence l’Institut Tropical et de Santé Public (Swiss Tropical and Public Health) à Bâle dont le directeur est Professeur Juerg Utzinger. En Côte d’Ivoire, la tutelle est assurée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]