Dimanche 25 Février, 2024 - 2:39 AM / Abidjan +33
Dimanche 25 Février, 2024 - 2:39 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/Le gouvernement remet les 15 derniers ‘’gbakas’’ de la phase pilote du renouvellement du parc automobile aux transporteurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
sotra

Le directeur de cabinet du ministère des Transports, Coné Dioman, a remis jeudi 16 novembre 2023, les 15 derniers minibus appelés ‘’Gbakas’’ estampillés ‘’l’abidjanais’’ de couleur orange-blanc à des entreprises de transports d’Abobo et Yopougon dans le cadre du renouvellement du parc automobile.

« Ce projet marque un important virage additionnel d’amélioration des conditions de mobilité des populations. Il contribue à l’amélioration de l’offre de transport, à la lutte contre la pollution de l’environnement et l’insécurité routière, à la création d’emplois et de richesses », a expliqué M. Coné, ajoutant que ce projet s’inscrit dans la réponse du président de la République qui a décrété 2023, l’année de la jeunesse.

Il a exhorté les bénéficiaires à des méthodes de gestion rigoureuses et modernes, de suivi, de contrôle et de supervision de ces véhicules, afin de garantir le niveau de qualité exigé par les services de son département en termes d’aspect général des véhicules, d’accueil des clients, de respect du code de la route, et de la réglementation en vigueur.

Aussi a-t-il suggéré aux bénéficiaires à suivre auprès des services du ministère des Transports, la formation au Certificat d’aptitude à la conduite routière (CACR) afin d’améliorer leur performance au travail.

Ces 15 véhicules ‘’made in Côte d’Ivoire’’ de 18 à 26 places ont été montés par Sotra Industries. Ils viennent compléter les premiers 25 minibus qui exploitent depuis le mois de mai, les lignes de Yopougon à Adjamé et Abobo à Adjamé.

Coné Dioman a félicité les premiers bénéficiaires qui suivent à la lettre les consignes données par les services du ministère des transports avec un résultat encourageant tant au niveau de la tenue des comptes de remboursement qu’au niveau de l’entretien des véhicules, en passant par le respect des lignes recommandées.

Le directeur général de Star auto, Noun Coulibaly a réitéré l’engagement de sa structure à accompagner le projet en vue de la modernisation et le développement du transport routier dans son ensemble promettant que la prochaine phase vise à distribuer en moyenne 250 à 300 minibus par an aux transporteurs.

Au nom du Fonds de renouvellement du transport routier (FDTR), Magassa Bintou s’est réjouie du taux de remboursement après six mois d’activités.

« Il n’y a pas de retards de paiement. Globalement après six mois, nous sommes à 16% de taux de paiement global », s’est-t-elle réjouie.

En 2018, le parc automobile ivoirien était le plus vieux de l’espace CEDEAO, avec un âge moyen de 22 ans, et un marché de l’automobile neuf n’excédant pas 8 000 unités l’an de 1985 à 2018.

Grâce aux réformes entreprises depuis 2018, un accroissement des ventes de véhicules neufs de 20 % l’an a été enregistré pour atteindre 26 % en 2020 en pleine année COVID et 56 % de croissance de mise en circulation de véhicules neufs en 2022, selon la direction générale des Douanes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR