Côte d’Ivoire / Les acteurs ouest africains doivent s’approprier l’Académie de lutte contre le terrorisme de Jacqueville (Le Drian)

  • Source: : Web-News | Le 11 juin, 2021 à 09:06:00 | Lu 94 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Les acteurs ouest africains doivent s’approprier l’Académie de lutte contre le terrorisme de Jacqueville (Le Drian)

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères,  Jean Yves Le Drian, a appelé jeudi 10 juin 2021, à Jacqueville,  les acteurs de la région d’Afrique de l’Ouest à s’approprier l’académie internationale de lutte contre le terrorisme ( AILCT).

Nos partenaires africains peuvent compter sur le soutien de la France, aussi bien en terme financier et de coopération technique. Plusieurs de nos experts ont déjà rejoint l’académie. L’Australie, la Norvège et les Pays-Bas ont déjà répondu présent. L’internationalisation de l’académie va se poursuivre. Mais c’est le coeur du message que je suis venu porter ici aujourd’hui. Il faut désormais que tous les acteurs de la région s’approprie pleinement cette exceptionnelle structure en intensifiant leur engagement commun contre les groupes terroristes qui les menacent”, a-t-il plaidé.

Il faut le faire dans le sillage d’Accra et dans le plan d’action 2020-2024 de la CEDEAO, tout cela afin d’éradiquer le terrorisme. Le faire non seulement pour le partage d’informations et de renseignements mais aussi pour compléter ses efforts militaires et sécuritaires,  par un effort de stabilisation et de développement dans les régions septentrionale”, a-t-il ajouté.

Jean Yves Le Drian s’exprimait jeudi 10 juin 2021, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, en présence du Premier ministre Patrick Achi, du ministre d’État,  ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara,  de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères,  de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, et le ministre de l’Intérieur et de la Protection civile,  Vagondo Diomandé.

M. Le Drian est arrivé mercredi 09 juin 2021 à  Abidjan dans nuit. Il quitte Abidjan vendredi 11 juin 2021 pour le Burkina Faso.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]