Côte d’Ivoire / Les prix du festival du film des 18 Montagnes attribués à leurs lauréats

  • Source: : Web-News | Le 21 juillet, 2021 à 09:07:25 | Lu 122 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Les prix du festival du film des 18 Montagnes attribués à leurs lauréats

Les lauréats des prix de la première édition du festival du film des 18 Montagnes ont été désignés au cours d’une cérémonie de proclamation organisée samedi 17 juillet 2021 à l’hôtel communal de Man.

Le Grand Prix Manlé a été ainsi attribué au court métrage « La fille aux bêlêkris » de la réalisatrice, scénariste et blogueuse ivoirienne Fatima Touré. Absente à la cérémonie, son représentant a reçu un trophée, un diplôme de participation et une somme de 250 000 FCFA. Le film a été couronné pour son histoire portant sur le manifeste féministe et pour sa qualité technique avec la belle interprétation de son héroïne, d’après les explications de la présidente du jury.

Le Prix Dent de Man de la meilleure interprétation a été décerné à Mariam Adjé, pour son film intitulé « La fille aux bêlêkris ». Le Prix Dent de Man du meilleur documentaire est revenu à la béninoise Giovannia Zinsou pour son court métrage intitulé « Le choix du Fâ » ou (Fâ So).

Quant au Prix spécial Dent de Man pour la protection de l’environnement, il a été remporté par la réalisatrice béninoise Leïla Chaby, pour  son film fiction « Orisha ». Le Prix spécial Dent de Man de la mairie de Man pour l’intégration féminine a été attribué à Martin Kouakou pour son court métrage de fiction « Crime à ciel ouvert »

Le jury de ce concours présidé par la responsable de Distribution internationale des films et fictions d’Afrique (DIFFA), Seina Touré, était composé de quatre membres, à savoir l’actrice présentatrice de télé, Yasmine Reda, le producteur et réalisateur togolais Joël Tchédré, l’enseignant chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et spécialiste de cinéma, Dr Assiè Boni, selon une note d’information transmise à l’AIP.

Le président du jury du concours de pitch, Franck Vléhi, a félicité les deux lauréats pitchs dont les projets seront bientôt produits. Il s’agit des œuvres dénommées Le fou du fol’ » de Martin Kouakou et « Innocent » de Van Zroh Noël.

Le festival du film des 18 Montagnes” s’est tenu à Man, du 15 au 17 juillet 2021, sur le thème “La place de la femme dans les mutations sociales à travers le cinéma des coopérations Sud-Sud”.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]