Dimanche 25 Février, 2024 - 2:14 AM / Abidjan +33
Dimanche 25 Février, 2024 - 2:14 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Un nouveau code de l’environnement adopté par le Sénat pour renforcer l’esprit écologique des Ivoiriens

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
nouveau,code

 Le Sénat ivoirien a adopté en commission, jeudi 16 novembre 2023 à Yamoussoukro, la loi portant code de l’environnement dont des dispositions visent à inculquer et à renforcer l’esprit écologique des populations ivoiriennes.

Selon le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, qui a porté le projet de loi devant les sénateurs, « il faut que chacun prenne conscience du danger qui guette notre planète et que chacun agisse en tenant compte de l’environnement qui se dégrade de jour en jour ».

Le ministre a expliqué que la nouvelle loi introduit dans le dispositif juridique ivoirien de nouveaux principes, droits, enjeux et outils de protection de
l’environnement.

Il s’agit, entre autres, du principe de non-régression qui met à la charge de l’Etat l’obligation de faire en sorte que les règles relatives à la protection de l’environnement ne subissent pas de reculs pouvant remettre en cause l’évolution continue et progressive des politiques dont l’objectif est de promouvoir la préservation de l’environnement.

Il en va également du principe de la responsabilité élargie du producteur, selon lequel il est fait obligation aux fabricants, aux distributeurs de produits de leurs propres marques, aux importateurs qui mettent sur le marché des produits générant des déchets de prendre en charge techniquement et financièrement la gestion de ces déchets.

« C’est un vote majeur qui donne les coudées franches au gouvernement de mettre en œuvre sa politique environnementale à travers un outil fondamental qu’est le code de l’environnement. Le code précédent date de 1996, au lendemain du sommet sur le climat à Rio. De 1996 à aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous le pont », a souligné Jacques Assahoré après le vote à l’unanimité du texte par les sénateurs.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR