Samedi 24 Février, 2024 - 8:30 PM / Abidjan +33
Samedi 24 Février, 2024 - 8:30 PM / Abidjan +33
News

Filières riz et maïs : Kobenan Kouassi Adjoumani annonce la distribution des milliers de tonnes de semences

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Filières riz et maïs : Kobenan Kouassi Adjoumani annonce la distribution des milliers de tonnes de semences
Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, du développement rural et des productions vivrières a présidé le mercredi 21 novembre 2023 à la Caistab au Plateau une cérémonie de remise de matériel roulant et informatique.

La Côte d’Ivoire a enregistré une production de 1 685 000 tonnes de maïs en 2022. Cette production est en déça de la consommation ivoirienne estimée à 2 500 000 tonnes. La production du riz, quant à elle, est également en dessous de la demande locale.

Afin d’atteindre la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé le 22 novembre 2023, à la Caistab à Abidjan-Plateau, pour la campagne à venir, la distribution de plusieurs milliers de tonnes d’intrants et de semences améliorées à haut rendement au profit des producteurs des filières riz et maïs.

Il a fait cette importante déclaration lors de la cérémonie de remise de matériel roulant et informatique aux Organisations interprofessionnelles agricoles (Oia) riz et maïs.

A travers la mise des intrants à la disposition des producteurs, singulièrement les fongicides, pesticides et les semences, l’État ivoirien vise la réduction du coût de la vie de même que la transformation et la conservation des produits.

Au cours de cette cérémonie, le ministre d’État a rappelé l’ambition du Chef de l’État, Alassane Ouattara, qui est de mettre un accent particulier sur les productions vivrières.

Kobenan Kouassi Adjoumani a aussi annoncé que le gouvernement envisage la création d’autres Organisations interprofessionnelles agricoles (Oia) dans les secteurs du manioc et du maraîcher afin de booster ces deux filières.

Il faut souligner que les équipements constitués de matériel de bureaux et d’un véhicule 4x4 flambant neuf remis aux organisations interprofessionnelles agricoles riz et maïs, ont été offerts par la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Remerciant le donateur, le ministre d’État a révélé que les Oia auront bientôt du matériel de terrain.

Pour sa part, le conseiller auprès du bureau de représentant de la Commission de l’Uemoa en Côte d’Ivoire, Jean-Jacques Mongbo, a affirmé que cette action de son institution vise à renforcer la capacité opérationnelle des organisations interprofessionnelles de riz et de maïs.

À l’en croire, ces dons vont contribuer à améliorer les capacités de productions des deux filières.

Quant à N’Zi Kouassi Eugène, président de la filière maïs, il a pris l’engagement de faire bon usage du matériel reçu et de faire en sorte d’améliorer la production.



Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR