Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:35 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 12:35 PM / Abidjan +33
News

Impact dévastateur du COVID-19 sur les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme (Rapport)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Impact dévastateur du COVID-19 sur les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme (Rapport)

La pandémie de COVID-19 a eu un impact dévastateur sur la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme en 2020, selon un nouveau rapport publié mercredi 8 septembre 2021 par le Fonds mondial.

Le Rapport sur les résultats révèle que, même si des progrès ont été réalisés, les indicateurs clés des programmes ont enregistré des reculs pour la première fois dans l’histoire du Fonds mondial, énonce le communiqué publié par APO Group.

« Pour nos vingt ans, nous voulions que ce Rapport sur les résultats raconte les extraordinaires histoires de courage et de résilience qui ont jalonné deux décennies de progrès dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme », explique le directeur exécutif du Fonds mondial, Peter Sands. « Hélas, les statistiques de 2020 nous ont obligés à changer de perspective. Elles confirment ce que nous redoutions dès l’apparition du COVID-19 », poursuit-il.

Le Rapport sur les résultats dresse le constat de l’impact catastrophique de la pandémie de COVID-19 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde. En 2020, le nombre de personnes traitées pour la tuberculose pharmacorésistante dans les pays où le Fonds mondial investit a chuté de 19 %, le nombre de personnes sous traitement pour la tuberculose ultrarésistante de 37 % et le nombre de patients tuberculeux séropositifs sous antirétroviraux pendant leur traitement contre la tuberculose de 16 %.

Le rapport signale également un ralentissement important dans les services de dépistage et de prévention du VIH auprès des populations clés et vulnérables, qui étaient déjà frappées de manière disproportionnée par la maladie. Comparativement à 2019, les programmes et les services de prévention du VIH ont atteint 11 % moins de personnes et 12 % moins de jeunes. Le nombre de mères séropositives qui ont reçu un traitement pour prévenir la transmission du VIH à leur bébé a chuté de 4,5 %. Le dépistage du VIH a chuté de 22 %, ce qui a fait reculer la mise sous traitement antirétroviral dans la plupart des pays.

Dans la lutte contre les trois maladies, ce sont les interventions visant le paludisme qui semblent avoir été le moins affectées par le COVID-19 jusqu’à présent. Grâce aux mesures d’adaptation, ainsi qu’à la diligence et l’esprit d’innovation des agents de santé communautaires, les activités de prévention sont restées stables ou ont augmenté par rapport à 2019.

La situation serait pire encore si le partenariat du Fonds mondial n’avait pas, par son intervention rapide et décisive, atténué les impacts du COVID-19 sur la lutte contre les trois maladies. En 2020, le Fonds mondial a investi 4,2 milliards de dollars US pour continuer la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme?et renforcer les systèmes de santé, et 980 millions de dollars US supplémentaires pour la riposte au COVID-19.

Au total, le Fonds mondial avait, à la fin du mois d’août, décaissé 3,3 milliards de dollars US dans plus de 100 pays pour les aider à adapter leurs programmes vitaux de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, leur fournir des tests, traitements et autres fournitures médicales contre le COVID-19, protéger leurs agents de santé de première ligne et renforcer d’urgence leurs systèmes de santé fragilisés.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR