Lutte contre la vie chère : la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’accordent sur l’approvisionnement des marchés en produits locaux

  • Source: : Web-News | Le 29 juillet, 2021 à 08:07:39 | Lu 281 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Lutte contre la vie chère : la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’accordent sur l’approvisionnement des marchés en produits locaux

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont pris d’importantes décisions, à l’occasion du Conseil de gouvernement conjoint du 9e Traité d’amitié et de coopération (TAC), tenu à Abidjan le mardi 27 juillet 2021.

Ainsi, à travers le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont signé un accord sur la facilitation de la circulation des produits locaux et de l’approvisionnement des marchés. Mieux, les deux pays se sont engagés à lutter contre la vie chère et sont convenus de mutualiser leurs efforts en vue de garantir l’approvisionnement régulier de tous les secteurs en produits de première nécessité. Cet accord bilatéral a été signé pour la partie ivoirienne, par Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie et pour le compte du Burkina Faso, par Harouna Kabore, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.

Le Burkina Faso reste l’un des principaux pourvoyeurs de la Côte d’Ivoire en bétail et en produits vivriers, notamment la tomate ; tandis que la Côte d’Ivoire exporte vers le Burkina Faso des produits manufacturés de grande consommation fabriqués localement et divers produits de première nécessité dont le riz, à travers le port d’Abidjan. A terme, cet accord permettra d’impacter positivement les offres de produits dans les deux pays et de baisser la pression sur les prix de ces produits, pour le bonheur des différentes populations.

Faut-il le noter, ce Conseil de gouvernement conjoint s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Il intervient en prélude de la neuvième Conférence au Sommet des Chefs d’Etat et était co-présidé par les Premiers ministres Patrick Jérôme Achi et Christophe Jean Marie Dabiré.

Auteur: Abidjan.net - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]