Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:48 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:48 PM / Abidjan +33
News

Patrick Achi aux travailleurs : « Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour conduire les discussions sur vos doléances »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Patrick Achi aux travailleurs : « Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour conduire les discussions sur vos doléances »
a fête du 1er mai célébrée ce dimanche, dans les jardins de la Primature a été l’occasion pour le Premier ministre ivoirien Patrick Achi. Les centrales syncats ont égrené devant le Chef du gouvernement leurs doléances en vue d’améliorer les conditions de vie des travailleurs. Selon le Premier ministre, le Gouvernement va continuer de veiller à toujours consolider la paix et renforcer la réconciliation nationale

Il a insisté sur la volonté du gouvernement à maintenir et consolider le dialogue social. « Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour conduire avec vous les discussions approfondies sur vos doléances et tous les sujets d’intérêt communs dans le contexte qui est celui de notre nation, afin d’y apporter les réponses idoines », a affirmé le Premier ministre qui a tenu a salué les centrale syndicat pour sens de l’intérêt général. Ci-dessous l’intégralité de son allocution.

Le Premier ministre à son arrivée
Le Premier ministre à son arrivée



"Quel plaisir et quel honneur de présider au nom du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, cette édition si particulière de la Fête du Travail, qui nous permet à nouveau de célébrer, dans la ferveur des grands rassemblements républicains, nos vaillantes travailleuses et nos vaillants travailleurs, acteurs essentiels et incontournables du développement économique et social de notre nation.

En effet, comme le disait le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, après deux années marquées par les restrictions dues à la pandémie, nous pouvons aujourd’hui grâce à nos efforts collectifs contre la Covid-19, renouer avec le format traditionnel de cette cérémonie.

Je veux saisir ici cette occasion pour saluer l’effort des populations qui ont su, à chaque instant, adapter leurs modes de vie aux recommandations du Conseil National de Sécurité. Ce combat face à la pandémie n’est certes pas encore terminé, mais nos performances sanitaires comme économiques indiquent à quel point la stratégie et l’action résolue du Gouvernement, sous le leadership de SEM Alassane Ouattara, Président de la République, à travers les plans de Riposte Sanitaire et de Soutien Économique et Social étaient adaptées aux défis et enjeux.

Je voudrais me féliciter à ce titre tout particulièrement d’une part, de la campagne de vaccination qui a été un réel succès, et d’autre part, de la mise en œuvre réussie du Plan de Soutien qui a permis de préserver dans une large mesure nos grandes entreprises, nos PME, nos artisans ainsi que nos acteurs agricoles, et donc nos emplois.

Mesdames et Messieurs, Chers amis travailleurs,

Ce premier jour du mois de Mai voit, dans la quasi-totalité des nations du monde et depuis 1889, le travail et les travailleurs, être célébrés et écoutés.

Cette journée invite en effet les forces sociales, économiques et institutionnelles d’un pays à s’arrêter pour réfléchir et échanger. Elle diffuse ainsi partout un même esprit, celui d’un dialogue constructif, permettant de maintenir et de renforcer une paix sociale toujours plus enracinée, condition sine qua none pour une bonne marche de la nation et l’amélioration constante et quotidienne des conditions de vie des populations.

Le 1er mai est donc cette date qui célèbre, dans nos esprits comme dans nos cœurs, la force du travail et celle de la volonté, la quête de la liberté comme celle du progrès, le courage de l’engagement comme celui du dialogue sincère.

Puissions-nous agir ensemble, avec célérité et intensité, pour toujours entretenir la vitalité de notre dialogue social afin d’améliorer la qualité de vie au travail - et la qualité de vie tout court ! - dans ce monde complexe et mouvant, fait de transformations technologiques, climatiques, géopolitiques ou sécuritaires.

Mesdames et Messieurs, Chers amis travailleurs,

Pour ce qui concerne le renforcement de notre dialogue social national, j’ai noté avec beaucoup d’intérêt les avancées récentes et importantes enregistrées sous la tutelle du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.

Je voudrais me féliciter de ce style de gestion qui accorde une importance toute particulière à l’écoute et favorise l’implication entière des partenaires sociaux. Je note les progrès réels enregistrés et tiens à saluer Monsieur le Ministre en Charge de l’Emploi. Je voudrais tout particulièrement le féliciter pour sa grande responsabilité et l’ardeur sincère qu’il met dans l’accomplissement de ses fonctions, notamment sa campagne sur l’élargissement de la protection sociale. Je voudrais également saisir l’occasion pour féliciter Mme le Ministre de la Fonction publique, qui avec son style singulier, a réussi à obtenir des performances toutes aussi remarquables.

Si grâce à ce partenariat plus vivant, beaucoup est fait, il n’en demeure pas moins que, dans la logique d’une volonté toujours plus affirmée de voir la qualité de vie des travailleurs s’améliorer que traduisent vos doléances aujourd’hui, il demeurera toujours des marges de progression.

Et sur ce point, vous me permettrez de marquer un temps d’arrêt pour une fois de plus insister sur cette quête partagée également par le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, de voir la qualité de vie au quotidien, de ses populations, de toutes ses populations, s’améliorer chaque jour un peu plus, ce que traduit sa vision 2030 d’une CI toujours plus solidaire.

L’une de vos préoccupations est moins la conséquence de situations internes mais de celui de chocs extérieurs, résultant de la situation militaire qui prévaut en Ukraine, onde de choc inflationniste qui impacte la quasi-totalité des pays au monde et voit leur pouvoir d’achat s’éroder.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR