Revue de presse du mardi 15 septembre 2020 : la publication des candidatures pour la présidentielle 2020 par le Conseil constitutionnel au menu

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 15 septembre, 2020 à 07:09:39 | Lu 369 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Image d'illustration

La publication des candidatures pour la présidentielle 2020 par le Conseil constitutionnel fait l’essentielle de l’actualité dans la presse ivoirienne.

Ainsi Le Rassemblement barre à sa grande Une : « Le Conseil constitutionnel a tranché, hier : Ouattara, Bédié, Affi et KKB dans la course. Gbagbo, Soro, Amon-Tanoh, Mabri, Mamkoul recalés ». Idem pour Le Nouveau Courrier qui titre : « Décision du Conseil constitutionnel, hier : la candidature de Gbagbo, Soro rejetée, Ouattara déclaré éligible pour un 3e mandat. Bédié, Affi et KKB retenu ».

Pour Le Quotidien d’Abidjan c’est le président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou qui « rejette la candidature de l’opposition » et « accepte Ouattara pour un 3e mandat ». Même son de cloche chez Notre voie qui pointe : « Koné Mamadou invalide la candidature illégale de Ouattara. Gbagbo, Soro, Mabri, Amon-Tanoh et Mamadou Koulibaly…éliminés. Affi, Bédié et KKB retenus ». Selon Le Temps, c’est plutôt Ouattara qui « rejette les candidatures de Gbagbo, Soro… » Puis de dénoncer : « La Constitution encore violée pour Ouattara ».

L’Héritage ne dit pas autre chose : « Ouattara écarte Gbagbo et Soro et choisit les mêmes adversaires de 2015 ». A ce sujet, Le Nouveau Réveil rapporte la réaction du candidat du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié : « Je dénonce l’exclusion arbitraire et antidémocratique de Gbagbo, Soro, Mabri, Koulibali Tanoh. Je dénonce la validation de la candidature inconstitutionnelle de Ouattara. Nous devons demeurer en ordre de marche pour l’alternance démocratique ». Le journal proche du vieux parti reprend également la réaction de Soro Guillaume, président de GPS : « Nous engageons une nouvelle étape de notre combat… » Aussi Aujourd’hui pointe-t-il : « Candidats à la présidentielle : un verdict cauchemardesque ».

Ce n’est pas l’avis du Patriote pour qui « le droit a été dit ». Et de jubiler : « Alassane Ouattara bel et bien candidat du RHDP ».

Ainsi va la vie de la nation. A demain pour une autre revue de presse ! 


Auteur: Pierre Ephèse - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]