Calendar icon
Friday 26 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rhume : des médicaments déconseillés

Auteur: Cameroon tribune

image

rhume

L’annonce fait le tour des médias en France depuis trois jours. Des médicaments contre le rhume sont déconseillés par le gendarme du médicament dans ce pays. La tribune de l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en France a été publiée le dimanche 22 octobre dernier. 
Elle cible en particulier des médicaments tels que ActifedDolirhumeNurofenHumex ou encore Rhinadvil. Il s’agit de « vasoconstricteurs », comprimés à base de « pseudoéphédrine », qui débouchent le nez en un temps record. Sauf que le gendarme du médicament en France émet de réserves, au regard des effets secondaires. Dans la tribune signée par Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice de cette institution, elle explique que « des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent survenir après leur utilisation. Le risque est très faible mais ces événements très graves peuvent se produire quelle que soit la dose et la durée du traitement. »
Auteur: Cameroon tribune
Publié le: Jeudi 26 Octobre 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.