Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:04 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:04 PM / Abidjan +33
News

Sentiment anti français en Afrique : Macron accuse la Turquie et la Russie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Emmanuel Macron, président de la France

Il y a un fait qui est indiscutable, le sentiment anti français grandit de jour en jour en Afrique, notamment dans les pays francophones. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique dans sa parution du vendredi 20 novembre, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a accusé de ce fait deux puissances du continent européen. A savoir la Turquie et la Russie.

« Pendant des décennies, nous avons entretenu avec l’Afrique une relation très institutionnelle, en passant par les chefs d’Etat en fonction et par des entreprises bien installées. Ce faisant, le ressentiment a pris une certaine place », a tenté d’expliquer Macron.

Puis d’indexer : « Mais il y a également une stratégie à l’œuvre, menée parfois par des dirigeants africains, mais surtout par des puissances étrangères, comme la Russie ou la Turquie, qui jouent sur le ressentiment postcolonial. Il ne faut pas être naïf sur ce sujet : beaucoup de ceux qui donnent de la voix, qui font des vidéos, qui sont présents dans les médias francophones sont stipendiés par la Russie et la Turquie ».

En Côte d’Ivoire, avec le soutien du chef de l’Etat français à son homologue Alassane Ouattara, le même ressentiment est de plus en plus palpable au sein de l’opposition qui conteste la légalité de son 3e mandat présidentiel successif. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR