Le mardi 29 avril, le Tribunal d'instance d'Owando a prononcé une sentence contre deux marchands de peau de panthère et un vendeur de sac en écailles de pangolin.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Le mardi 29 avril, le Tribunal d'instance d'Owando a prononcé une sentence contre deux marchands de peau de panthère et un vendeur de sac en écailles de pangolin.
Quatre trafiquants d’ivoire sculpté ont été récemment arrêtés à Abidjan, spécialisés dans le commerce illégal de produits fauniques. L’un d’eux, R.T., a été interpellé à Marcory alors qu’il tentait de vendre 205 objets en ivoire sculpté, dissimulés dans un sac plastique.
Un chercheur nigérian innovant qui a consacré son travail à la conservation des pangolins a reçu un prix du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), remis lors de la prestigieuse cérémonie au BAFTA à Londres.
Ils avaient en leur possession deux peaux de panthère et d’écailles de pangolin géant.
4015 Kg d’écailles de pangolin ; 196 pointes d’ivoires bruts pesant 761,01 Kg ; 198 objets d’ivoires sculptés ; 08 pointes d’ivoires polies, un bébé chimpanzé vivant, 02 peaux de lion et 03 peaux de panthères. C’est le bilan des produits fauniques saisis par les autorités ivoiriennes en six ans.
Dans la province de Hubei, non loin de Wuhan, un immense bloc de béton, haut de 26 étages, accueille 650.000 porcs destinés à l'élevage.
Deux présumés trafiquants d’animaux ont été interpellés avec 122 kg d’écailles de pangolins en leur possession, dans la commune de Yopougon, dans la banlieue ouest d’Abidjan, a appris, mercredi 17 août 2022.
Spécialisés dans le commerce illicite d’animaux, deux présumés trafiquants d’animaux ont été interpellés, récemment, avec en leur possession 153 kilogrammes d’écailles de pangolin, à Guiglo, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Ces malfrats avaient dissimulé leurs marchandises dans deux sacs.
Deux présumés trafiquants d’animaux spécialisés dans le commerce de l’écaille de pangolins ont été interpellés jeudi 30 juin 2022 à Guiglo (Ouest de la Côte d’Ivoire) avec en leur possession 153 kilogrammes d’écailles de pangolins dissimulés dans deux sacs.
La Côte d’Ivoire a créé la première Aire marine protégée (AMP) du pays dans la ville balnéaire de Grand-Béréby (378 km d’Abidjan). Le site a une envergure mondiale pour la ponte des tortues de mer. Sur le littoral, la protection des espèces menacées participe à protéger la biodiversité marine de la Côte d’Ivoire.
Chaque 5 juin de l’année est reconnu pour la célébration de la journée mondiale de l’environnement. L’édition 2020 revêt un caractère bien particulier car la planète est confrontée à la pandémie à coronavirus (COVID-19) Aéroports, routes internationales et nationales, restaurants, entreprises, projets…bref, le monde est à l’arrêt à cause du COVID-19, un virus qui puise sa source en Asie. Un continent particulièrement consommateur de produits fauniques. Des produits locaux, de plus en plus rares, qui font que les importateurs de ces produits se tournent vers l’Afrique afin de s’approvisionner illégalement sur le continent en peaux de lion, léopard, défenses d’éléphants, corne de rhinocéros, et autres milliers de tonnes d’écailles et de viande de pangolin. Des scientifiques chinois issus de l’Université d’Agriculture de Chine du Sud, la province du Guangdong, soupçonne le pangolin d’avoir été une courroie de transmission entre la chauve-souris et l'homme.
Wuhan, la capitale de la province de Hubei sur les bords du fleuve Yangtsé en Chine, est l'épicentre de cette pandémie qui depuis décembre 2019 a contaminé des millions de personnes et fait des dizaines de milliers de morts dans le monde entier. Considéré comme une simple alerte sanitaire, le COVID-19, le nom scientifique trouvé à cette pandémie s’est propagé à la vitesse de l’éclair partout dans le monde entier. A ce jour, plus de 185 pays sont touchés ; bouleversant ainsi les habitudes des uns et des autres avec la moitié de l’humanité confinée et une économie mondiale à l’arrêt.
Pour le pasteur américain Ralph Drollinger, la pandémie de coronavirus est la manifestation de la colère de Dieu contre l’homosexualité. Selon les dernières études, la consommation du pangolin par des habitants de Wuhan semble avoir été le déclencheur de l’épidémie de coronavirus. Ralph Drollinger a une toute autre théorie, relève le magazine Têtu .
Selon le dernier rapport de l’ONG Traffic, organisme de défense des espèces protégées dans le monde publié en février 2020, le trafic international lié aux espèces protégées prend de l’ampleur.
Au total 3,6 tonnes d’écailles de pangolin ayant fait l’objet de saisie par l’Unité de Lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT) et dont les affaires en justice sont arrivées à leur terme ont été incinérées, mardi à Abidjan en présence des Ambassades des Etats-unis et de la Grande Bretagne à l’occasion de la journée internationale de la vie sauvage.
Une équipe de scientifiques chinois soupçonne le pangolin d’avoir été une courroie de transmission entre la chauve-souris et l'homme. Ce petit mammifère à écailles est selon les experts l’intermédiaire ayant permis le passage du virus de la chauve-souris à l'homme. Déjà, on estime au nombre des personnes contaminées des chiffres compris entre 31.000 et 68.000. Des analyses génétiques analysées par les scientifiques chinois ont montré que les virus contractés par les hommes et les pangolins étaient semblables à 99%.
La déforestation en Côte d’Ivoire devient de plus en plus une bien malencontreuse réalité. Le couvert forestier du pays était de 16 millions d’hectares en 1900, et 6 millions en l’an 2000 selon les chiffres publiés à cette époque par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO. Mais il ne reste aujourd’hui qu’environ 2,5 millions d’hectares d’après des estimations du programme d’investissement forestier, PIF publié en 2016. Parmi les forêts restantes, on trouve la forêt classée du Cavally.
Un couple de trafiquants opérant dans le commerce illégal d’écailles de pangolins vient d’être mis aux arrêts avec près de 150 kg d’écailles de pangolins par les autorités ivoiriennes avec l’appui technique du projet EAGLE-Côte d’Ivoire, jeudi 29 août dernier à Agboville, région de l’Agneby Tiassa.
L’Organisation Internationale de la Police Criminelle ; OIPC connue sous le nom d’Interpol vient de porter un gros coup au moral des trafiquants fauniques à l’échelle mondiale. L’organisation basée à Lyon (France) a annoncé Mercredi 10 juillet 2019, la conclusion d’une vaste opération de démantèlement lancé en juin dernier contre des réseaux spécialisés dans le crime faunique aboutissant à l’interpellation de 582 trafiquants majeurs à travers 109 pays.
Le Tribunal de première instance (TPI) d’Abidjan Plateau (Côte d’Ivoire) a rendu son verdict vendredi 31 mai 2019, concernant les réseaux criminels des vietnamiens Tran Van Tu et Phung Tan Hung démantelés en janvier de l’année 2018 à Abidjan.