Vendredi 29 Mars, 2024 - 10:04 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 10:04 AM / Abidjan +33
Politique

Annulation du mandat d'arrêt contre l'ex-président Blaise Compaoré et guillaume soro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'archive

La Cour de cassation du Burkina Faso a annulé jeudi pour vice de forme tous les mandats d’arrêt internationaux lancés par la justice militaire dans le cadre du coup d'État de septembre 2015 et de l'assassinat de Thomas Sankara.

La Cour de cassation de Ouagadougou a annulé le mandat d'arrêt international lancé par la justice militaire contre l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré et le président de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire Guillaume Soro, a-t-on appris jeudi 28 avril de source judiciaire à Ouagadougou. La raison invoquée : un vice de forme. La Cour estime qu’il aurait fallu des "réquisitions" du procureur du tribunal militaire avant d’émettre les mandats concernés.

"[…] Cette formalité n'ayant pas été accomplie, la Cour a donc décidé d'annuler tous les mandats internationaux", a indiqué le procureur général de la Cour de cassation Armand Ouédraogo.

La justice militaire burkinabè – enquêtant aussi bien sur l'assassinat de Thomas Sankara survenu il y a près de 30 ans que sur un coup d'État avorté qui a eu lieu en septembre 2015 – avait lancé en décembre une dizaine de mandats d'arrêt internationaux dont un contre Blaise Compaoré réfugié en Côte d'Ivoire.

Blaise Compaoré a été inculpé pour son implication présumée dans l'assassinat du président Thomas Sankara, tué le 15 octobre 1987 lors d'un coup d'État qui l'avait porté au pouvoir. Compaoré est poursuivi pour "assassinat", "attentat" et "recel de cadavre" dans le cadre de l'enquête ouverte fin mars 2015, par les autorités de la transition burkinabè. Thomas Sankara s'était emparé du pouvoir en 1983 et avait mené une politique marxiste et panafricaine qui lui a valu le surnom de "Che Guevara de l'Afrique".

Le mois d’après, en janvier 2016, la justice militaire burkinabè avait également émis un mandat d'arrêt contre le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, pour son implication présumée dans le coup d'État manqué contre le gouvernement de transition burkinabè en septembre 2015.

Le vice de forme ne signifie pas l’abandon des poursuites. Lesdits mandats peuvent être reformulés. "L'annulation des mandats ne veut pas dire que c'est fini. Les juges peuvent reprendre et corriger les actes en suivant les procédures pour les rendre valides. Ce sont des lacunes qui peuvent être reprises. Même dès demain si les juges le veulent", a indiqué Armand Ouédraogo.

 
 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Genk

    En Avril, 2016 (23:25 PM) Mane de sama yone nekoussi

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR