Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:02 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:02 PM / Abidjan +33
Politique

Après les municipales et régionales : Voici pourquoi des « indépendants » courent vers le Rhdp

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

On assiste, depuis la proclamation officielle des résultats des élections régionales et municipales du 13 octobre 2018, des revirements spéculaires de certains candidats indépendants, dont les listes ont été déclarées élues.

C’est Blaise Coulibaly Kinapinan, tête de liste du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda), victorieuse aux élections municipales du 13 octobre à Tortiya, qui a ouvert, le 20 octobre 2018, le ballet des ralliements au Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Il a notamment décidé de son ralliement au mouvement « Sur les traces d'Houphouët-Boigny », intégrant de facto le parti unifié Rhdp, après avoir été reçu par Kouassi Kobenan Adjoumani, et plus tôt, c’est-à-dire le jeudi 18 octobre 2018, par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il avancé comme argument, lié à son ralliement, tenir « à la stabilité politique et à la paix en Côte d’Ivoire ». « Pour le développement de la commune de Tortiya et pour la stabilité et la paix en Côte d'Ivoire, j'ai décidé d'intégrer, librement et sans contrainte aucune, le mouvement ''Sur les traces d'Houphouët-Boigny'' et donc le Rhdp unifié », a-t-il souligné dans une vidéo, aux côtés du ministre Kouassi Adjoumani. Depuis, les ralliements au Rhdp s’enchaînent. Il s'agit du candidat indépendant Bamba Bouaké, élu maire de Worofla, dans la région du Worodougou, le nouveau maire de Gagnoa, Issouf Diabaté.

La vague des ralliements se poursuit au Rhdp. Le ministre Amadou Soumahoro, ministre auprès du président de la République chargé des Affaires politique a reçu, avant-hier, les maires indépendants Bamba Abou et Ouattara Lacinan, élus à Kongasso et Danané, leur souhaitant « la bienvenue au sein de la grande famille des Houphouétsites ». Ces deux élus « n'ont pas résisté aux propositions à eux faites par l'ancien secrétaire général par intérim du Rdr », selon une source digne de foi. Albert Mabri Toikeusse, vice-président du Rhdp, a révélé avoir eu des contacts avec certains nouveaux maires qui seraient prêts à rejoindre le Rhdp unifié. Mais, au-delà des raisons de « stabilité politique et de la paix en Côte d’Ivoire », se cachent des motivations bien plus alléchantes.

A relire: Après leurs victoires aux municipales : Des indépendants rejoignent le Rhdp

Selon des informations publiées par le site d’informations générales « Ivoiresoir.net », le 20 octobre de 2018, et non démenties par les intéressés, ces ralliements au Rhdp se feraient contre une « récompense pécuniaire et des promesses de remboursement de leurs frais de campagne ». Mais les intéressés, dont la proximité idéologique avec le Rdr ne fait l’ombre d’aucun doute, qui n’accordent certainement pas foi et crédit à ces informations, ne les ont pas démenties. Ce qui fait enfler davantage les rumeurs. Un autre enjeu politique se cache derrière ces retournements de veste des maires indépendants : le poids électoral, voire l’assise nationale du Rhdp dans la perceptive de la présidentielle de 2020.

Déjà, le Rhdp revendique sur la base de ses résultats à ces élections locales, une large avance sur le Pdci, pour gagner « la présidentielle de 2020 ». Le Rhdp, la coalition au pouvoir, « va passer au premier tour » de l’élection présidentielle ivoirienne de 2020 au regard des résultats des élections locales, « s’il continue de travailler et de se bonifier », avait estimé, lundi 22 octobre 2018, Cissé Ibrahima dit Bacongo, un cadre du Rassemblement des républicains (Rdr, le parti présidentiel). « Au vu des résultats (des élections locales) que le Rhdp a obtenus, on pourrait dire que le Rhdp, s’il continue de travailler et de se bonifier, de capitaliser tous ses acquis, va passer au 1er tour de l’élection présidentielle de 2020, je dis bien au premier tour », a dit Cissé Bacongo, élu maire Rhdp à Koumassi. Même son de cloche chez Djohoré Gbakayoro Abel, député Rdr de Ouaragahio-Bayota. « En 2020, il n’y aura pas de débat. Au premier tour, le Rhdp gagnera les élections. Ce que nous venons de voir dessine notre victoire en 2020 au premier tour. Ces élections étaient un test. Chacun connaît son poids aujourd’hui. Le Rhdp va gagner au 1er tour la présidentielle de 2020 », a martelé cet ancien cadre de la rébellion de 2002.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:49 AM) On ne peut pas considérer les électeurs de ceux qui viennent de rallier le RDR comme d'office électeurs du RHDP en 2020

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR