Vendredi 29 Mars, 2024 - 12:05 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 12:05 PM / Abidjan +33
Politique

Arrestation de députés : Si Oui pour Yah Touré, pourquoi pas hier pour Bictogo et d’autres ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Arrestation de députés : Si Oui pour Yah Touré, pourquoi pas hier pour Bictogo et d’autres ?

Depuis samedi 27 janvier 2018, le député Yah Touré du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) fait parler de lui, mais de la mauvaise manière qui soit.

Il aurait giflé une policière qui l’a interpellé dans la circulation pour mauvaise conduite. Pour ce délit, il a été convoqué le lendemain des faits à la préfecture de police où il a été entendu, puis mis en garde à vue. Ce lundi, le député a été déféré devant le parquet du tribunal de première instance 1 d’Abidjan, au palais de justice. Cette affaire fait le buzz sur la toile et suscite des commentaires de tout genre.

Pour certains, il est à saluer qu’une fois dans ce pays, une autorité, et de surcroît un parlementaire, soit arrêtée pour abus de pouvoir sur un citoyen. Mais s’il est vrai que le parlementaire Yah Touré mérite de répondre de ses actes, d’autres dénoncent la violation de son immunité parlementaire. Ils croient qu’il aurait fallu obtenir d’abord la levée de son immunité avant de l’arrêter et l’enfermer comme ce fut le cas. Il dénonce une justice qui fait le jeu du principal parti au pouvoir, le RDR d’Alassane Ouattara, au détriment de son allié le PDCI avec qui il a maille à partir en ce qui concerne l’alternance 2020.

Certains internautes accusent le président ivoirien de montrer son visage de « loup » au PDCI qui l’a aidé à venir au pouvoir. En tout cas de cause, cette affaire va créer un précédent. Car, en Côte d’Ivoire, il n’y a pas que le député Yah Touré qui a eu affaire à la justice. Plusieurs ont été cités dans une procédure judiciaire sans pour autant répondre. Par exemple, Soro Guillaume a été appelé à la barre par les avocats de Simone Gbagbo. Mais, il ne sait jamais présenté et la justice l’a soutenu en cela. D’autres méritaient d’être poursuivis, mais ne l’ont jamais été.

Le cas Adama Bictogo. En mai 2012, le président Ouattara l’a démis de ses fonctions de ministre de l’Intégration africaine suite aux soupçons de détournement des fonds destinés aux victimes des déchets toxiques. Pour faire répondre devant la justice, il fallait obtenir la levée de son immunité parlementaire. La justice ne l’a jamais demandée. Et face aux voix qui réclamaient la démission de Bictogo et la levée de son immunité, le RDR, parti au pouvoir a fait bloc et a dit niet. Son secrétaire général par intérim, Amadou Soumahoro, a dit la fierté du parti en son militant et a affirmé qu’il ne démissionnera pas. Il n’a jamais démissionné, et l’affaire est restée sans suite. Mais au moment où nous mettons sous presse, le procureur de la république, Christophe Adou Richard a annoncé la suspension de la poursuite du député Yah Touré, à la demande de l’Assemblée nationale qui dénonce une violation des procédures.

Amadou Soumahoro, quelles déclarations tribales et incitatrices à la violence n’a-t-il pas fait au vu de tous, sans jamais qu’il ne soit inquiété, alors que la constitution condamne ces faits. La justice ivoirienne doit sortir du sensationnel et cesser de faire le jeu des pouvoirs. 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR