Puissant homme de réseau, le conseiller spécial viré par Ouattara pour ingérence dans les affaires du Gabon, Mamadi Diané a vu défiler dans les bureaux de AMEX International (sa structure), d’illustres hommes d’État africains, en visite aux Etats-Unis, comme le Tanzanien Julius Nyerere, le Zaïrois Mobutu Sésé Séko, le Zambien Kenneth Kunda, le Kényan Daniel Arap Moï, le Sénégalais Abdoulaye Wade, pour ne citer que ceux-là.
Un homme d'affaires puissant
Mamadi Diané serrant la main au président Alassane Ouattara
Mamadi Diané est à la tête d'une puissante entreprise américaine d'import-export, basée à Washington, aux USA; La Côte-D'Ivoire est d'ailleurs cliente de sa structure. A ce titre, il exporte des milliers de tonnes de riz en Côte-d'ivoire et bénéficie d'un réseau local puissant. Selon certaines sources, c'est sous l'aile de Feu Mobutu Sesseko qu'il aurait intégré les sphères politiques.
Sur la scène américaine, M. Diané est réputé être l’un des Africains les plus introduits
Peut-être le plus introduit au sein de la classe politique... Ses solides amitiés avec le Président Bill Clinton et le Vice-président Al Gore sont un secret de polichinelle. C’est, du reste, au nom de cette amitié et de la confiance qui en découle que le Président Clinton l’a fait nommer comme membre de la Commission présidentielle de la politique industrielle américaine.
Il a siégé, 11 ans durant à compter de 1999, au sein du conseil d’administration des trois aéroports de la région de Washington. En 1994, il a fait partie du Comité d’organisation de la coupe du monde, un comité de 12 membres présidé par l’ancien Secrétaire d’État, Henri Kissinger. De 1987 à 1989, il a été conseiller du Black Caucus, pour les affaires africaines (commerce, finances et développement).
Mais le coup fumant, Mamadi Diané l’avait réalisé, depuis 1980, en réussissant à faire débarquer à Yamoussoukro, le Président américain Richard Nixon pour l’inauguration du Golf Club de la ville natale de son père adoptif, le Président Félix Houphouët Boigny. Là aussi, se dévoile un pan de la vie du golden boy Africain-Américain.
Un proche du clan Clinton, ami des hommes les plus puissants de ce monde
Ses relations secrètes et intimes avec la Côte d’Ivoire et ses dirigeants
A force de fouiner, nous avons découvert également que le grand-père de Mamadi Diané, Mory Kéita, a été un membre fondateur du PDCI-RDA, aux côtés de Félix Houphouët Boigny. Il en fut même le trésorier jusqu’à sa mort en 1956. Mamadi Diané, lui, a grandi à Abidjan, dans la très populaire commune de Treichville. Sa maison familiale était située, selon un ancien du quartier qui se souvient de l’enfant robuste et turbulent, sur le site actuel de l’imposante maison du congrès du PDCI-RDA. Son grand-père en a fait cadeau au parti, un symbole fort de ses liens avec le Président Houphouët Boigny.
En compagnie du maire de Daloa, M. Guédé Guina, lors d'une séance de travail
Au coeur d'un scandale financier à Dakar
L’ex-conseiller du Président Ouattara est aussi cité dans un dossier de gros sous qui a défrayé la chronique à Dakar. Le concerné, basé à un moment donné aux Etats-Unis, a été suspecté dans l’affaire des commissions présumées de Sudatel. Même si la Justice sénégalaise n’a pu l’entendre. En effet, Mamadi Diané, propriétaire d’Amex, aurait recyclé des fonds illicitement détenus par Thierno Ousmane Sy.
Et c’est l’ancien conseiller en Ntic du Président Wade lui-même qui avait lâché son nom devant les enquêteurs de la Section Recherches : « J’ai remis plusieurs montants à Mamadi Diané en différents endroits, dont Paris, Rio de Janeiro et Maroc. La dernière remise remonte à la période d’avant 2000. De temps à autre, Mamadi Diané me fait le point sur le capital. Entre 2005 et 2009, il m’a restitué en plusieurs tranches entre 5 et 6 millions de dollars, virés dans mes comptes aux Etats-Unis ».
Alors, Mamadi Diané, l’ivoirien ? Le Guinéen ? L’Américain ?
Un homme d'affaire puissant et avisé
Aux dires d’un de ses amis, un citoyen du monde tout court, resté très attaché à l’Afrique et à ses valeurs profondes : la fraternité, la solidarité et la loyauté. C’est ce qui explique, que malgré l’importance stratégique de son entreprise AMEX International et les nombreuses sollicitations des grands de ce monde, il a tout laissé pour venir soutenir son ami et frère de très longue date, le Président Alassane Ouattara, durant les longues et dures épreuves de la campagne électorale et de la crise postélectorale qu’il a traversées avec lui au Golf Hôtel d’Abidjan.
avec le banco.net / L'inter
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.