Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:18 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:18 AM / Abidjan +33
Politique

Caisses de munitions au sous-sol de la présidence / Mangou : « ça ne peut pas être Gbagbo, c’est pas possible ! »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Caisses de munitions au sous-sol de la présidence / Mangou : « ça ne peut pas être Gbagbo, c’est pas possible ! »

Pour le général Philippe Mangou, il est impossible que Laurent Gbagbo ait accepté de garder des caisses de munitions dans le sous-sol de la présidence de la république de Côte d’Ivoire, tel qu’on l’a vu à la télévision.

Pour lui ces armes ont été entreposées là pour faire diversion. Parce que le président Laurent Gbagbo, qui a fait l’armée, connaît la dangerosité des munitions. Mangou affirme que si ces munitions au sous-sol de la présidence s’entrechoquaient, tout le palais présidentiel, la commune du plateau et même Treichville sautaient. Donc, le président Laurent Gbagbo le sachant, ne pouvait pas jouer à mettre ces munitions-là. « Il se serait assis sur une véritable poudrière ». « Ces munitions ne peuvent pas avoir été posées là depuis longtemps. Ce n’est pas possible. Si c’est le cas, que c’est sur une véritable poudrière que le président était assis. Je peux louer le ciel que le président soit encore en vie ».

Et pour cause, le général Mangou explique que le passage du train au Plateau provoque des tremblements qui auraient pu provoquer des chocs entre les munitions et déclencher une explosion. Donc le palais présidentiel étant un endroit stratégique, où travaille le président de la république, où il reçoit des personnalités, Gbagbo ne pouvait s’amuser à faire garder des munitions dans le sous-sol de la présidence.

Mangou a donné un détail pour lequel Gbagbo ne pouvait se permettre de s’asseoir sur des munitions de ce type. Il a expliqué que les avions Sukoï avaient beaucoup de munitions qui étaient entreposés à la base aérienne de l’aéroport. Des munitions qui pouvaient, en cas d’explosion, raser Port-Bouet, Koumassi et toucher Marcory. L’armée française l’ayant appris, a alerté Air France qui a réclamé la délocalisation de ces munitions. Ne pouvant construire une soute souterraine (850 millions) à Abidjan pour les accueillir, ni les détruire en mer, c’est à Abengourou qu’ils ont déplacé ces munitions par mille et une difficulté. « Nous allions doucement pour ne pas que les munitions s’entrechoquent », a relaté Mangou. Donc le président Gbagbo, sachant cela, ne pouvait pas se permettre d’entreposer des munitions dans le sous-sol du palais. « On ne peut pas mettre des munitions dans le sous-sol de la présidence pour des mesures de sécurité, on ne peut pas. Ça serait inadmissible et intolérable ».

Pour Mangou, ces caisses de munitions ont été déposées pour faire de la diversion. « Les crapauds qui ont été mis là, c’est pour permettre au pilote de ne pas frapper là où se trouve les munitions ».  Sur une des caisses de munitions qui proviendraient d’israël, des fautes grossières ont été relevées sur le nom de la Côte d’Ivoire. « C’est fait peut-être pour créer de la diversion…. Nos matériels sont de fabrication française. On n’a jamais reçu ce genre de choses d’Israel. Seulement des Ouzi qui sont de fabrication israélienne », a affirmé Philippe Mangou.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR